Dires et pratiques
compréhensibilité de la signification des savoirs chez les enseignants concernant la lecture et l’écriture dans l’éducation rurale colombienne multiple
DOI :
https://doi.org/10.59654/2ptecf78Mots-clés :
decires, quehaceres, action sociale, lecture, écriture, savoirs, enseignants.Résumé
Discuter des decires et haceres cherche à établir la relation entre ce que les personnes font et ce qu’elles disent. Dans cet acte scriptural, du point de vue théorique, il s’appuie sur l’action sociale de Goffman (1959). Herrera et Soriano (2004 : 71) indiquent : « Le monde des relations en face à face est également régi par un système articulé et persistant de règles, de normes et de rituels ». L’intelligibilité des savoirs chez les enseignants connecte le hacer et le decir, en ce qui concerne la lecture et l’écriture. Le paradigme interprétatif a permis de comprendre la réalité par le biais de l’ethnographie. Trois enseignants ayant une formation propre et quatre bénéficiant des Bourses d’Excellence du MEN ont été sélectionnés. Des entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès des deux groupes, ainsi qu’une analyse des guides d’apprentissage, des orientations curriculaires et des Standards de Langue Castillane. L’ensemble a permis de déterminer l’importance de promouvoir une formation continue pour les enseignants.
Téléchargements
Références
Burgardt, A. (2004). El aporte de Max Weber a la constitución del paradigma interpretativo en ciencias sociales. VI Jornadas de Sociología. Facultad de Ciencias Sociales, Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, 2004. https://www.aacademica.org/000-045/506
Callou, M. (2005). Comunicar para el desarrollo: una comunicación más participativa y con estrategias adecuadas a realidad sociocultural de la comunidad. Universidad Autónoma de Barcelona.
Capuano, A., Lucilli, P. y Szwarc, L. (2004). Apuntes para la reflexión sobre el concepto de identidad. En Oficios terrestres. (pp. 124-133). https://acortar.link/CSocA4
Causa, J. (1967). A propósito de la obra La Enseñanza Primaria en el Medio Rural, de Agustín Ferreiro. Educación Rural. https://www.educacionrural.org/?page_id=559
Contreras, C. A. F. y Contreras, M. (2015). La Práctica Pedagógica de los Docentes desde una Visión Émic y Étic: Elaboración Teórica Emergente. Revista Evaluación e Investigación. Núm. 1. Año 10, (pp. 77-104). doi: http://190.168.5.17/bitstream/handle/123456789/41746/articulo4.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Denzin, N. K. y Lincoln, Y. (2011). Paradigmas y perspectivas en disputa. Manual de Investigación Cualitativa. Vol. Educação. Revista do Centro de Educação, Universidade Federal de Santa Maria, Brasil, volumen 31, número 1, 2006, (págs. 11-22). https://www.redalyc.org/pdf/1171/117117257002.pdf
Ferreiro, E. (1982). Procesos de adquisición de la lengua escrita dentro del contexto escolar. Revista de investigación Educativa. https://acortar.link/inessB
Ferreiro, E. (2006). La escritura ante de la letra. CPU-e, Revista de Investigación Educativa, número 3, julio-diciembre, 2006, (pp. 1-52). Instituto de Investigaciones en Educación Veracruz, México. https://www.redalyc.org/pdf/2831/283121724001.pdf.
Ferreiro, E. (2011). Alfabetización Teoría y práctica. Siglo XXI.
Ferreiro, E. (2018. Acerca de las dificultades para aceptar que los niños piensan sobre lo escrito. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6561877
Freire, P. y Faundez, A. (2018). Por una pedagogía de la pregunta. Critica a una educación basada en respuestas a preguntas inexistentes. Siglo XXI Editores.
Fusca, C. (2016). Las increíbles ideas de los niños durante su apropiación de la lectura y escritura. Buenos Aires: Letra Urbana. Al borde del olvido, ed. 33. https://letraurbana.com/articulos/las-increibles-ideas-de-los-ninos-durante-su-apropiacion-de-la-lectura-y-escritura/
García, A. L. (2012). Saberes sobre la educación a distancia (y IV). El saber teórico (12,28) https://aretio.hypotheses.org/373
Goodman, K. (2003). El aprendizaje y la lectura y la enseñanza de la lectura y la escritura. Revistas Undistrital. Enunciación. Número 8, 2003, (pp. 77-98) https://revistas.udistrital.edu.co/index.php/enunc/article/view/2480
Hernández, S. R., Fernández, C. C. y Baptista, L. P. (2014). Metodología de la Investigación (6a. ed.). McGraw Hill.
Herrera, G. M. y Soriano, M. R. (2004). La teoría de la acción social en Erving Goffman. En Papers, número 73, (pp. 59-79). https://www.raco.cat/index.php/Papers/article/download/25784/25618
Litwin, E. (1996). Corrientes Didácticas Contemporáneas. Paidós.
Ministerio de Educación Nacional. (1998). Lineamientos curriculares Lengua Castellana.
Navarro Cordón, J. y Pardo, J. (2009). La clasificación de los saberes. En Historia de la Filosofía. Anaya. https://acortar.link/3lXFOI
Navarro, E. (2000). Alfabetización Emergente y Metacognición. Revista Signos, 33(47), 111-121. doi: https://dx.doi.org/10.4067/S0718-09342000000100010
Parra Sandoval. (1990). Escuela y modernidad colombiana. https://acortar.link/scloaB
Peralta Martínez, C. (2009). Etnografía y métodos etnográficos. Análisis. Revista Colombiana de Humanidades, Universidad Santo Tomás, Bogotá, número 74, (pp. 33-52). https://www.redalyc.org/pdf/5155/515551760003.pdf
Ribes, A. (2019). Goffman y las situaciones sociales: algunas enseñanzas teórico-metodológicas. Revista Española de Sociología, volumen 29, número 2, (pp. 285-300). https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/7403974.pdf
Ricoy Lorenzo, C. (2006). Contribución sobre los paradigmas de investigación. https://periodicos.ufsm.br/reveducacao/article/view/1486
Sanjurjo, L. y Desinano, N. (2016). La enseñanza de la lengua en la Escuela Media. Fundamentos y desafíos. Homo Sapiens.
Shannon, C. y Weaver, W. (1949). Modelo de la Comunicación Shannon y Weaver. https://experianta.com/directory/concepts/the-shannon-weaver-model-of-communication/
Vernon, S. (2013). Tres distintos enfoques en las propuestas de Alfabetización inicial. https://nayeliriverasanchez.files.wordpress.com/2013/06/tres-distintos-enfoques-en-las-propuesta-de-alfabetizacion-inicial.pdf
Téléchargements
PDF (Espagnol)PDF (Anglais)
PDF (Portugais)
HTML (Espagnol)
HTML (Anglais)
HTML
HTML (Portugais)
INFOGRAFÍA (Espagnol)
INFOGRAFÍA (Anglais)
INFOGRAFÍA
INFOGRAFÍA (Portugais)
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Digital de Investigación y Postgrado 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Esta licencia permite a los reutilizadores distribuir, remezclar, adaptar y desarrollar el material en cualquier medio o formato únicamente con fines no comerciales, y solo siempre que se atribuya al creador. Si remezclas, adaptas o construyes sobre el material, debes licenciar el material modificado bajo términos idénticos. CC BY-NC-SA incluye los siguientes elementos:
POR: se debe dar crédito al creador.
NC: Sólo se permiten usos no comerciales de la obra.
SA: Las adaptaciones deben compartirse en los mismos términos.







