L'enseignement ouvert et à distance

Un modèle réévaluédans la pandémie et en constante évolution

Auteurs

  • Jairo Gregorio Ramírez Docente agregado del Programa de Ciencias de la Educación. Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora, Programa Académico Santa Bárbara. Barinas - Venezuela. Autor/a https://orcid.org/0000-0003-0930-6906

DOI :

https://doi.org/10.59654/1yrwt133

Mots-clés :

Enseignement à Distance, Enseignement Ouvert, Pandémie, Apprentissage Ouvert, Ressources Éducatives Libres.

Résumé

L'enseignement ouvert et à distance est un modèle qui possède des éléments de grande force et qui évolue chaque jour grâce aux nouveaux développements des systèmes, méthodes et technologies qui facilitent le processus d'apprentissage. Les ressources éducatives libres (REL), les licences ouvertes et l'ouverture technique des ressources ont généré une pédagogie ouverte qui se généralise grâce à l'utilisation de nouveaux outils technologiques disponibles sur Internet. Preuve de ces progrès, dans la pandémie de Covid-19, l'enseignement ouvert et à distance par le biais de l'enseignement numérique à distance a été le support des institutions qui ont développé l'enseignement traditionnel, ce qui a entraîné un apprentissage d'urgence à distance. Précisément, le but de l'article est de faire une herméneutique à l'éducation ouverte et à distance comme un modèle réévalué dans la pandémie et qui est en constante évolution.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

  • Jairo Gregorio Ramírez, Docente agregado del Programa de Ciencias de la Educación. Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora, Programa Académico Santa Bárbara. Barinas - Venezuela.

    Candidato a Dr. en Educación, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora (Unellez), Barinas, Barinas – Venezuela. Magister en Orientación de la Conducta, Centro de Investigaciones Psicológicas Psiquiátricas Sexológicas de Venezuela. Licenciado en Educación Mención Educación Integral, Unellez. Barinas, Barinas – Venezuela. Email: ramgregorz83@gmail.com

Références

Aureliano, F. E. B. S., & Queiroz, D. E. de. (2022). Astecnologias digitais como recurso pedagógicodo ensino remoto: implicações na formação continuada e nas práticas docentes. In SciELO Preprints. https://preprints.scielo.org/index.php/scielo/preprint/view/3851/7208

Betancourt, M.C., Celaya, R. y Ramírez, M.S. (2014). Prácticas educativas abiertas y apropiación tecnológica: el caso de la Comunidad Latinoamericana Abierta y Regional de Investigación Social y Educativa (CLARISE). Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento (RUSC). 11(1), 4-17. http://doi.dx.org/10.7238/rusc.v11i1.1794.53.

Butcher, N. (2015). Guía Básica de Recursos Educativos Abiertos (REA). Asha Kanwar (COL) y Stamenka Uvalic ́-Trumbic ́ (UNESCO). Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura. https://unesdoc.unesco.org/in/documentViewer.xhtml?v=2.1.196&id=p::usmarcdef_0000232986&file=/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_508325db-1252-4242-9394-0241b836d17e%3F_%3D232986spa.pdf&locale=es&multi=true&ark=/ark:/48223/pf0000232986/PDF/232986spa.pdf#2800_14_S_Basic%20Guide%20OER_Int.indd%3A.144121%3A1155

Educación 3.0 (s.f). Recursos Educativos Abiertos (REA) gratis. https://www.educaciontrespuntocero.com/recursos/recursos-educativos-abiertos-rea-gratis-para-todos/

GARA. (2014). Creative Commons alcanza los 882 millones de licencias en 2014. https://www.naiz.eus/es/hemeroteca/gara/editions/gara_2014-12-16-06-00/hemeroteca_articles/creative-commons-alcanza-los-882-millones-de-licencias-en-2014

García, A. L. (2021). COVID-19 y educación a distancia digital: preconfinamiento, confinamiento y posconfinamiento. RIED. Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 24(1), 9-25. https://www.redalyc.org/jatsRepo/3314/331464460001/331464460001.pdf

Glasserman, L. D. (2012). Documentación de Experiencias de una Práctica Educativa Abierta (PEA) en un Curso de Educación Superior”. REICE. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 10 (2), 201-211. http://www.rinace.net/reice/numeros/arts/vol10num1/art13.pdf

Hilton, J. l., Wiley, D., Stein, J., & Johnson, A. (201 O). The four 'R's of openness and ALMS analysis: Frameworks for open educational resources. Open Learning: The Journal of Open and Distance Learning. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02680510903482132

Hodges, C., Moore, S., Lockee, B., Trust, T y Bond, A. (2020). La diferencia entre la enseñanza remota de emergencia y el aprendizaje en línea. En A. Cabrales et al (Editores) Enseñanza de emergencia a distancia: textos para la discusión. The Learning Factor.

Lara, J. C. y Rossini, C. (2014). La información y el conocimiento abierto en el contexto de la cooperación multilateral: Aspectos clave para la revisión del Acuerdo Regional No. 7 de ALADI. Cuadernos de Discusión de Comunicación e Información. Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura - Oficina Regional de Ciencias de la UNESCO para América Latina y el Caribe, Oficina de UNESCO en Montevideo. https://unesdoc.unesco.org/in/documentViewer.xhtml?v=2.1.196&id=p::usmarcdef_0000230986&highlight=aprendizaje%20abierto&file=/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_796e223e-b674-4048-b7bf-69b26f8bdb2b%3F_%3D230986spa.pdf&locale=es&multi=true&ark=/ark:/48223/pf0000230986/PDF/230986spa.pdf#CDCI2-Aladi-ES-Ojo.indd%3A.29220%3A259

Ley Orgánica de Educación. (2009). Gaceta Oficial de la República Bolivariana de Venezuela, Extraordinario agosto de 2009. Imprenta Nacional y Gaceta Oficial.

Miao, f., Mishra, s., Orr,D. y Janssen, B. (2020). Directrices para la elaboración de políticas de recursos educativos abiertos. Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura (UNESCO).

MOOC. (s.f). ¿Qué es un Mooc? https://mooc.es/que-es-un-mooc/

Open Educational Quality Initiative. (s.f). The OEP Best Practice Clearing House. http://www.oer-quality.org/clearinghouse/browse/

Reig, H. D. (2012). Sociedad aumente y aprendizaje. #IBERTIC. Video. https://www.youtube.com/watch?v=ci3EeZRXVDM.

Silva, S. L. R. Da., Andrade, A. V. Ch. De y Brinatti, A. (2020). Ensino Remoto Emergencial. Ed. Dos autores, http://www1.fisica.org.br/mnpef/sites/default/files/anexosnoticia/EnsinoRemotoEmergencial_SilvaAndradeBrinatti.pdf

Wiley, D. (2014a). Open content. Pressbook. https://openedreader.org/chapter/open-content/

Wiley, D. (2014). Defining the "open" in open content and open educational resources. http://opencontent.org/definition/

Wiley, D. (2015). Open pedagogy: The importance of getting in the air. [Blog post]. http://opencontent.org/blog/archives/3761

Zambrano, F. F. J. (2017). Sociedad del conocimiento y las TEPs. INNOVA Research Journal, 2(10), 169-177. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6183861

Téléchargements

Art. 8 (Espagnol)

Publiée

2022-07-01

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

Ramírez, J. G. (2022). L’enseignement ouvert et à distance: Un modèle réévaluédans la pandémie et en constante évolution. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 3(6), 145-155. https://doi.org/10.59654/1yrwt133

Articles similaires

1-10 sur 121

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.