L'intelligence éthique

Un point de vue du contexte éducatif

Auteurs

  • María Auxiliadora Campos Medina Docente Agregado. Universidad Nacional Abierta, Centro Local Lara - Venezuela. Autor/a https://orcid.org/0000-0002-1370-4491

DOI :

https://doi.org/10.59654/9pb4qg65

Mots-clés :

Intelligence éthique, éducation, transepistemologie, transcomplexité.

Résumé

Toute réflexion épistémologique sur la raison éthique de la connaissance constitue un défi intellectuel particulier pour le domaine académique, notamment pour les domaines de l'intelligence humaine à partir de l'ontologie des processus éducatifs et de la perspective transcomplexe, considérée comme une transépistémologie en construction qui génère de nouvelles positions épistémiques. Dans cette sphère gnoséologique le présent travail scientifique obéit à l'approche documentaire, de portée descriptive, qui est tracée comme téléologie cardinale, pour réfléchir sur
l'intelligence éthique dans le contexte éducatif, de la complémentarité entre la pensée et la conduite, mais aussi entre la conviction et les actions humaines : l'enseignant doit briller de l'honnêteté, de l'intellectualité et de la spiritualité, ainsi, du fil de la vertu de l'éthique, est capable d'affronter les anti-valeurs, la mort de l'esprit et élargir les horizons de l'éducation.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • María Auxiliadora Campos Medina, Docente Agregado. Universidad Nacional Abierta, Centro Local Lara - Venezuela.

    Doctora en Psicología, Atlantic International University. Doctora en Ecología del Desarrollo Humano, Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez, Caracas - Venezuela. Estudios Postdoctorales en Gerencia (Universidad Yacambu). Estudios Postdoctorales en Investigación emergente (Universidad Tecnológica del Centro-Redit). Asesora en Orientación, Universidad de Carabobo. Autora de artículos en revistas nacionales e internacionales. Jurado y Tutora de diversos trabajos de investigación.  Email: mariauxi2502@gmail.com

Références

Arias, F. (2012). El proyecto de investigación. Episteme

Balza, A. (2021). El Eidos de la Ontología de la Transcomplejidad Una amalgama epistémica entre pensamiento, realidad y lenguaje. Revista Digital de Investigación y Postgrado, 2(3) 17-30. https://redip.iesip.edu.ve/ojs/index.php/ redip/article/view/28.

Churcland, P. (2020). El cerebro moral. Paidós.

Escudero, C. y Cortez, L. (2018) . Técnicas y métodos cualitativos para la investigación científica. Ediciones Utmach.

Finol, T. y Nava, H. (1993). Procesos y productos de la investigación documental. Ediluz.

Gardner, H. (2000). Las inteligencias múltiples. Norma.

Juan Pablo II (1998). Carta Encíclica Fides et Radio: Sobre las relaciones entre la fe y la razón. Salesiana.

Martín, V. (2008). Ética de la ciencia. Redhecs, 5 (3), 1-8. http://ojs.urbe.edu/index.php/redhecs/article/view/51/57.

Morín, E. (2003). Introducción al Pensamiento Complejo. Editorial Gedisa.

Sabino, P. (2010). Educación subjetividad. Ediciones Buenos Aires.

Seijas, C. y Rosmaña, G. (2013). La inteligencia ética: Una herramienta orientadora en el proceso de la negociación. Revista Praxis, 9(1) 33-45. https://doi.org/10.21676/23897856.737

Stella, M. (2014). Reflexiones acerca de la ética transcompleja. Red de Investigadores de la transcomplejidad. https://es.calameo.com/books/0046341447dd1cd89db9a.

Stemberg, R. (1985). La teoría triárquica de la inteligencia: comprender el autogobierno mental. Paidós.

Gómez, L. (2012). Ética y valores: Enfoques por competencias. McGraw Hill.

Vera, L. (2015). La Investigación Cualitativa. Universidad Interamericana de Puerto Rico. Recinto de Ponce.

Téléchargements

AI. 2 (Espagnol)

Publiée

2022-07-01

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación

Comment citer

Campos Medina, M. A. . (2022). L’intelligence éthique: Un point de vue du contexte éducatif. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 3(6), 51-59. https://doi.org/10.59654/9pb4qg65

Articles similaires

1-10 sur 105

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.