Le bonheur comme valeur humaine dans l'apprentissage

Auteurs

  • Jose Luis Duarte Ramírez Coordinador Académico. Institución Educativa Manuela Beltrán. Yopal, Casanare - Colombia. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/7zh7fj06

Mots-clés :

Bonheur, valeur humaine, apprentissage, pratique pédagogique.

Résumé

Cet article analyse l'importance du bonheur en tant que valeur humaine dans l'apprentissage et ses implications dans le développement intégral des enfants et des jeunes. Dans ce sens, les contributions théoriques de Diener, Quick et Quick, Ellis dans sa conception du bonheur et Seligman avec ses contributions de psychologie positive liées au bonheur ont été passées en revue. Freire, Bohn, avec l'apprentissage de la dialectique. Giraldo et Col, Odum et Moreira, proposent des contributions liées à l'éco-éducation. Sur le plan méthodologique, l'étude a été encadrée dans le paradigme interprétatif avec une approche qualitative et la méthode utilisée a été la méthode phénoménologique. Les résultats nous ont permis de corroborer l'importance du bonheur en tant que valeur humaine dans l'apprentissage.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • Jose Luis Duarte Ramírez, Coordinador Académico. Institución Educativa Manuela Beltrán. Yopal, Casanare - Colombia.

    Doctor en Ciencias de la Educación, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora (Unellez), Barinas - Venezuela. Magister Scientiarum en Educación Mención: Gerencia y Planificación, Unellez, Barinas - Venezuela. Especialista en Pedagogía para el Desarrollo de la Inteligencia, de la Fundación Universitaria de San Gil – UNISANGIL, Colombia. Técnico laboral en Teología Superior con énfasis en Administración Eclesial, Asociación fraternidad Latinoamericana de estudios Teológicos, AFLET. Licenciado en Educación Básica Primaria,  Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia. Bachiller pedagógico de la Escuela Normal Nacional para varones, Pamplona, Norte de Santander. Colombia. Email: joseluisduarte01@gmail.com

Références

Alarcón, R. (2006). Desarrollo de una escala factorial para medir la felicidad. Revista Interamericana de Psicología, 40(1) 99-106.

Assmann, H. (2002). Placer y ternura en la educación. Madrid: Narcea.

Bisquerra, R. (2003). Educación emocional y competencias básicas para la vida. Revista de Investigación Educativa (RIE), 21, 7-43.

Boff, L. (2000). Ecologia, Mundialización y Espiritualidad. São Paulo: Ática.

Bordenave, J. D., y Rocha, P. D. (2002, Jan./Mar). La Dimensión ecológica de la educación. Revista de Educação AEC, 122, 33-40.

Bronfenbrenner, U. (1994). La Ecologia del Desarrollo Humano: Experimentos naturales y planificados. Porto Alegre, Brasil: Artmed.

Delors, j: (1994). La Educación encierra un tesoro, Informe de la UNESCO por la Comisión Internacional sobre la Educación para el siglo XXI. Madrid: Editorial Santillana.

Diener, E. (2000) Subjective well-being: The science of happiness and a proposal for a national index. American Psychologist, 55(1), 34-43. doi: 10.1037/0003-066X.55.1.34.

Elboj, C. et al. (2002). Comunidades de aprendizaje. Barcelona: Graó.

Fernández, I. (2015). Felicidad Organizacional. Cómo construir felicidad en el trabajo. (G. Zeta, Ed.) (3ed ed.). Chile.

Freire, P. (1997). A la sombra de este árbol. Barcelona: El Roure.

Gardner, H. (2000). La educación de la mente y el conocimiento de las disciplinas. Barcelona: Paidós.

Habermas, J. (1987). Teoría de la Acción Comunicativa (Vol. I - Racionalidad de la acción y racionalización social I - Crítica a la razón funcionalista). Madrid: Taurus.

Lafrancesco, G. (2003). Los cambios en la educación. Perspectiva etnometodológica. Bogotá-Colombia. Cooperativa Editorial Magisterio.

Maturana, H. (1999). Transformación en la convivencia. Argentina: Dolmen Ediciones.

Morin, E. (1999). Los Siete Saberes Necesarios para la Educación del futuro. París, Francia. UNESCO.

Punset, E. (2005). El Viaje a la Felicidad. Las Nuevas Claves Científicas. Barcelona: Destino, a. Edit.

Quick, J. C., & Quick, J. D. (2004). Healthy, happy, productive work: A leadership challenge. Organizational Dynamics, 33(4), 329–337. http://doi.org/10.1016/j.orgdyn.2004.09.001.

Rodríguez, M. J. (2012). Representación social de la noción de felicidad: un estudio transcultural en muestras calificadas de estudiantes universitarios y profesionales de las áreas de la educación y la salud en Chile e Italia. Universitas Psichologica, 4(1), 271-286. https://www.studocu.com/co/document/universidad-cooperativa-de-colombia/psicologia/representacion-social-de-la-nocion-de-felicidad-en-estudiantes-y-profesionales-de-educacion-y-salud-de-chile-e-italia/59763382

Seligman, M. (2011). Niños Optimistas. Cómo crear las bases para una existencia feliz. Barcelona. De bolsillo.

Seligman, M. (2016). La auténtica Felicidad. Barcelona, Ediciones B.

Sheldon, K. M., & Lyubomirsky, S. (2006). Achieving sustainable gains in happiness: Change your actions, not your circumstances. Journal of Happiness Studies, 7(1), 55–86. http://doi.org/10.1007/s10902-005-0868-8.

Veenhoven, R. (2005). Lo que sabemos de la felicidad. En Garduño Estrada, L.; Salinas Amescua, B., y Rojas

Herrera, M. Calidad de vida y bienestar subjetivo en México. México: Plaza y Valdés.

Zubiria, J. (2002). Teorías contemporáneas de la inteligencia y la ex. Bogotá – Colombia: Cooperativa Editorial Magisterio.

Téléchargements

Res. Doc. 1 (Espagnol)

Publiée

2021-06-04

Numéro

Rubrique

Resumen de Tesis Doctoral

Comment citer

Duarte Ramírez, J. L. (2021). Le bonheur comme valeur humaine dans l’apprentissage. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 2(3), 47-61. https://doi.org/10.59654/7zh7fj06

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

1-10 sur 81

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.