Composante émotionnelle et performance académique.

Auteurs

  • Héctor Iván Velásquez López Institución Educativa, Carlos Enrique Cortés Herrera del Municipio de Itagüí, Antioquia, Colombia Autor/a https://orcid.org/0000-0001-9648-3091
  • Clara Inés Castañeda Escobar Institución Educativa San José Obrero del Municipio de Medellín, Antioquia - Colombia. Autor/a https://orcid.org/0009-0004-7843-8413

DOI :

https://doi.org/10.59654/w1gfkc23

Mots-clés :

Composante émotionnelle, performance académique, relation, éducation.

Résumé

Cet article fait partie d'une thèse de doctorat qui met l'accent sur les composantes émotionnelles et la performance académique. Son objectif était de déterminer la relation entre les composantes émotionnelles et la performance académique des étudiants dans les institutions éducatives de Medellín, Antioquia. L'étude a suivi les procédures du paradigme positiviste avec une approche quantitative, utilisant un type d'étude de base et un niveau de corrélation. L'échantillon était composé de 24 enseignants et 36 étudiants, auxquels un instrument de 60 items a été administré. Les résultats ont montré l'existence d'un coefficient de corrélation positive forte et significative entre les variables (r = 0,878, p < 0,005). Cela indique que lorsque le composant émotionnel augmente, la performance académique augmente également. Par conséquent, il a été conclu que la force de cette corrélation est élevée, ce qui soutient l'importance d'aborder les émotions des étudiants dans l'enseignement. De plus, la signification statistique des résultats indique que cette relation n'est pas aléatoire, mais constitue une découverte significative.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Héctor Iván Velásquez López, Institución Educativa, Carlos Enrique Cortés Herrera del Municipio de Itagüí, Antioquia, Colombia

    Doctorando en Ciencias de la Educación con Énfasis en Investigación, Evaluación y Formulación de Proyectos Educativos, Universidad Metropolitana de Educación, Ciencia y Tecnología - Panamá. Magister en Psicopedagogía de la Universidad Pontificia Bolivariana, Medellín, Colombia. Psicólogo de la Universidad de Antioquia, Medellín / Colombia. Email de contacto: hectoerlopez.est@umecit.edu.pa

  • Clara Inés Castañeda Escobar, Institución Educativa San José Obrero del Municipio de Medellín, Antioquia - Colombia.

    Doctorando en Ciencias de la Educación con Énfasis en Investigación, Evaluación y Formulación de Proyectos Educativos, Universidad Metropolitana de Educación, Ciencia y Tecnología – Panamá. Magister en Educación de la Universidad de Medellín, Medellín, Colombia. Licenciada en Educación Preescolar de la Universidad de Antioquia, Medellín - Colombia. Email de contacto: claraines.est@umecit.edu.pa

Références

Abreu O., Gallegos, M, Jacome, JG y Martínez, R. (2017). La Didáctica: Epistemología y Definición en la Facultad de Ciencias Administrativas y Económicas de la Universidad Técnica del Norte del Ecuador. Formación Universitaria, 10(3), 81-92. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=373551306009

Clavijo, C.R. G. y Bautista, C. M. J. (2020). La educación inclusiva. Análisis y reflexiones en la educación superior ecuatoriana. Alteridad. Revista de Educación, 15(1), 113-124. https://www.redalyc.org/journal/4677/467761669009/html/

Dainase, R. (2016). Didáctica para la inclusión. Fundamentos Teóricos y Metodológicos para atender a Estudiantes con Necesidades Educativas Especiales. Editores MINED, EDUCAID. San Salvador, El Salvador. EDUCAID. https://www.educaid.it/wp-content/uploads/2020/09/Didactica -para-la-inclusion_Roberto-Dainese.pdf

Hernández C., Patricia (2014). La didáctica: un acercamiento al quehacer del docente. Revista PAPELES 6(11), 98-106. https://core.ac.uk/download/pdf/236383958.pdf

Lindao, S. y Miltón, H. (2015). La Inclusión Educativa en la Educación General Básica. Universidad Regional Autónoma de los Andes (UNIANDES). https://dspace.uniandes.edu.ec/bitstream/123456789/1730/1/TUAEXCOMMGEA005-2015.pdf

Naciones Unidas (2018). La Agenda 2030 y los Objetivos de Desarrollo Sostenible: Una Oportunidad para América Latina y el Caribe. https://repositorio.cepal.org/server/api/core/bitstreams/cb30a4de-7d87-4e79-8e7a-ad5279038718/content

Pila, M. J. C., Quintuña, G. J. M., Pila, M. F. R., Salazar, P. S. A. & Analuisa, J. I. S. (2023). Didáctica, un breve análisis situacional para el profesorado ecuatoriano. Revista EDUCARE - UPEL-IPB - Segunda Nueva Etapa 2.0. 27(1), 375-385. https://revistas.investigacion-ueliob.com/index.php/educare/article/view/1623

Rojas N., Gabriela A. (2022). Estrategias didácticas para el desarrollo de la comprensión lectora en los y las estudiantes de séptimo año de E.G.B del paralelo “B” de la Unidad Educativa “Sayausí”2020–2021. Repositorio Institucional de la Universidad Politécnica Salesiana Cuenca – Ecuador. pp. 1-81 (p34) https://dspace.ups.edu.ec/handle/123456789/22046

Unesco, (2008). Conferencia Internacional de Educación, Cuadragésima octava reunión. Centro Internacional de Conferencias Ginebra, 25 a 28 de noviembre de 2008. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000161565_spa

Unesco. (2021). Informe sobre inclusión y Educación. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379502_spa

Publiée

2024-07-30

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación

Comment citer

Velásquez López, H. I., & Castañeda Escobar, C. I. . (2024). Composante émotionnelle et performance académique. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 5(10), 133-146. https://doi.org/10.59654/w1gfkc23

Articles similaires

1-10 sur 106

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.