Épistémologie

Une vue de la complexité

Auteurs

  • Lidiz Tamaira Pérez Meneses Autor/a https://orcid.org/0000-0001-5674-818X
  • Iraima Zoraida Pérez Meneses Instituto de Estudios Superiores, IESIP. San Cristóbal, Táchira-Venezuela. Autor/a https://orcid.org/0000-0003-2298-412X
  • Danny Soledad Méndez Márquez Profesora. Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez: La Grita, Táchira, Venezuela. Autor/a
  • Oscar Cardenas Secretario del Instituto de Estudios Superiores, IESIP. San Cristóbal, Táchira-Venezuela. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/ev41pn97

Mots-clés :

Epistémologie, Complexité, Pensée complexe.

Résumé

La vision actuelle des phénomènes dans lesquels l'individu est immergé, entraîne la nécessité de les traiter à partir de leur complexité pour la complexité des multiples scénarios dans lesquels ils sont dévoilés. Par conséquent, le développement de structures de pensée propices à la production de formes abductives de concepts et de définitions, qui génèrent des réponses fondamentales aux problèmes qui affectent une société, est un engagement qui entraîne l'épistémologie. Sous cette vision, les auteurs considèrent de primauté d'estimer d'une part, que l'épistémologie constitue un corpus qui entrelace la trame conjecturale de la connaissance sur la genèse d'elle-même et d'autre part de reconnaître la pensée complexe comme un raisonnement pour transformer les réalités humaines; parce que la complexité est une caractéristique univoque de toute situation qui implique le contexte, dans une intégration transdisciplinaire, interdisciplinaire ou méta-connaissance, dans lequel se manifeste l'autopoïèse.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Lidiz Tamaira Pérez Meneses

    Dra. en Ciencias de la Educación, Universidad Bicentenaria de Aragua -Venezuela. Magister en Planificación Global, Universidad Pedagógica Experimental Libertador UPEL Instituto Pedagógico Rural Gervasio Rubio.: Rubio, Táchira - Venezuela. Profesora en Educación Comercial, Universidad Pedagógica Experimental Libertador - Instituto Pedagógico "Luis Beltrán Prieto Figueroa" de Barquisimeto, Lara, Venezuela. Abogado, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora - Venezuela. Email: tamyperezmeneses@hotmail.com

  • Iraima Zoraida Pérez Meneses , Instituto de Estudios Superiores, IESIP. San Cristóbal, Táchira-Venezuela.

    Dra. en Ciencias de la Educación, Universidad Bicentenaria de Aragua -Venezuela. Magister en Planificación Global, Universidad Pedagógica Experimental Libertador UPEL Instituto Pedagógico Rural Gervasio Rubio.: Rubio, Táchira - Venezuela. Profesora en Educación Preescolar, Universidad Pedagógica Experimental Libertador UPEL-Instituto Pedagógico Rural Gervasio Rubio, Táchira - Venezuela. Abogado, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora - Venezuela. Email: iraimazperez@hotmail.com

  • Danny Soledad Méndez Márquez , Profesora. Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez: La Grita, Táchira, Venezuela.

    Doctora en Innovaciones Educativas, Universidad Nacional Experimental Politécnica de la Fuerza Armada Nacional: Caracas, Venezuela. Doctorado Philoshophiae en Ambiente y Desarrollo, Unellez - Venezuela. Maestría en Educación Mención Planificación Educativa, Universidad Bicentenaria de Aragua(UBA), Maracay - Venezuela. Maestría en Ciencias Políticas Mención Planificación del Desarrollo Regional, UBA, Maracay - Venezuela. Licenciada en Comunicación Social. Mención: Comunicación para el Desarrollo Económico.   Abogado, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora, Barinas, Venezuela.    Email: dsmendezmar@hotmail.com

  • Oscar Cardenas, Secretario del Instituto de Estudios Superiores, IESIP. San Cristóbal, Táchira-Venezuela.

    Doctor en Ciencias de la Educación, Universidad Bicentenaria de Aragua (UBA), Turmero - Venezuela. Philosofhie Doctor en Ambiente y Desarrollo (Postgrado), Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora, Barinas - Venezuela. Magister en Educación, Mención Planificación Educativa, (UBA), Turmero - Venezuela.  Especialización en Currículo, Universidad Rafael Urdaneta, Maracaibo - Venezuela. Magíster en Ciencias Políticas, Mención Planificación del Desarrollo Regional, (UBA), Turmero - Venezuela.  Licenciado en Educación, mención Matemática e Informática, Universidad Católica del Táchira, San Cristóbal - Venezuela. Email: oscarduarte16@hotmail.com

Références

Acevedo, A. (2011). El Pensamiento Complejo de Edgar Morín. Tolerancia, cultura, democracia y otros ensayos. https://www.monografias.com/trabajos81/toleranciacultura-democracia-y-otros-ensayos/tolerancia-cultura-democracia-y-otros-ensayos6.shtml

Briones (1996). Epistemología de las ciencias sociales. Especialización en Teoría, métodos y técnicas de investigación social. ICFES. https://cordescor poracion.cl/wpcontent/uploads/2018/03/epistemologi%CC%81a-briones.pdf

Lakatos, I. (1983). La Metodología de los programas de Investigación Científica. Alianza Editorial.

Martínez, M. (2004). Investigación Cualitativa en Educación. Trillas.

Martínez, M. (2011). El paradigma sistémico, la complejidad y la transdisciplinariedad como bases epistémicas de la investigación cualitativa. Revista Electrónica de Humanidades, Educación y Comunicación Social, REDHECS, 11(6), 6-27. http://ojs.urbe.edu/index.php/redhecs/article/view/245

Morin, E. (1990). Introducción al pensamiento complejo. Gedisa Editorial.

Morin, E. y Anne, B. (1993). Tierra - Patria. Nueva Visión.

Padrón, J. (2007). Tendencias epistemológicas de la investigación científica en el siglo XXI. Cinta MOEBIO 28, 1-32. http://www.facso.uchile.cl/publicaciones/moebio/28/padron.pdf

Schavino, N. (2014). Disquisiciones Transcomplejas de la Hegemonía Epistemológica a la Diversidad Paradigmática. Investigación y Creatividad. Revista Oficial del Decanato, 12(1), 9-32. http://uba.edu.ve/wp-content/uploads/2020/03/r11.pdf

Pérez, S. G (1988). Metodología Cualitativa. Retos e interrogantes. Madrid. La Muralla.

Ricci (1999). Acerca de una Epistemología Integradora. Cinta MOEBIO 5, 2-5. https://www.moebio.uchile.cl/05/ricci.html

Ruiz, O. J. (2003). Metodología de la Investigación Cualitativa. Universidad de Deusto. Bilbao.

Rusque, A. (1999). De la diversidad a la unidad en la investigación cualitativa. Vadell Hermanos editores.

Taylor, S. y Bogdan, R. (1992). Introducción a los Métodos Cualitativos de Investigación. Paidós.

Téléchargements

Ens. 1 (Espagnol)

Publiée

2021-07-01

Numéro

Rubrique

Ensayos

Comment citer

Pérez Meneses , L. T., Pérez Meneses , I. Z. ., Méndez Márquez , D. S. ., & Cardenas, O. . (2021). Épistémologie: Une vue de la complexité. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 2(4), 139-146. https://doi.org/10.59654/ev41pn97

Articles similaires

1-10 sur 61

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.