Le cyberespace et la recherche émergente.

Une vision transepistémique et ransdialogique depuis la transcomplexité.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.59654/ncd55z06

Mots-clés :

Cyberespace, transcomplexité, recherche sociale, migration paradigmatique, état de l'art émergent.

Résumé

Cet écrit analyse le cyberespace en tant que scène de recherche émergente depuis la transcomplexité, en explorant la migration de l'homme vers la digitalité et les possibilités de transcender les schémas traditionnels de recherche. À travers une révision exhaustive de la littérature, des concepts et des théories liés au cyberespace, à la transcomplexité et à la recherche sociale sont identifiés. Les résultats suggèrent que le cyberespace configure une cosmovision intégratrice et profuse par la connectivité, l'interactivité et l'immédiateté. Depuis la transcomplexité, il permet des activités de recherche qui défient la cartographie épistémique classique, se détachant des structures gnoséologiques, méthodologiques et téléologiques conventionnelles. L'état de l'art émergent se configure comme une expression de liberté et de conscience qui incorpore des dimensions ontologiques, épistémiques, praxéologiques, technologiques, méthodologiques, axiologiques et écologiques. Ainsi, le cyberespace se présente comme une scène de recherche transdisciplinaire et transmetodique, qui défie les schémas traditionnels et promeut une narration consciente et inachevée.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

  • Gregth Raynell Hernández Buenaño, Metropolitan International University. Director de Asuntos Académicos.

    Doctor en Educación, Universidad Católica Andrés Bello, Caracas - Venezuela. Email: gregthhernandez@gmail.com

Références

Balza, A. (2010). Educación, Investigación y Aprendizaje. Una hermeneusis del Pensamiento Complejo y Transdisciplinario. Asociación de Profesores Universidad Pedagógica Experimental Simón Rodríguez (APUNESR).

Balza, A. (2019). Del Reduccionismo de la materia a la transcomplejidad del espíritu. En Villegas et Al (Comp), Disquisiciones acerca de la investigación y la espiritualidad. (pp 22-32) Editorial: Fondo Editorial Red de Investigadores de la transcomplejidad. https://es.calameo.com/read/004347457208d6877aeda

Balza, A. (2019). Investigación social y desobediencia paradigmática. Un desafío transcomplejo para el docente del siglo XXI. Editorial Académica Española, Mauritius.

Bédard, R. (2003). Los fundamentos del pensamiento y las prácticas administrativas. El rombo y las cuatro dimensiones filosóficas. Revista AD MINISTER, Num 3 Jun-Dic Universidad EAFIT.

Campos, M. y Hernández, G. (2021). El estado del arte emergente. Un sendero desde la transcomplejidad. Ediciones Metropolitan International University.

Campos, M. y Hernández, G. (2022). La ética y la estética. Un sustrato clave en la investigación emergente en el marco de la tecnociencia. Aportes. Revista Internacional de Estudios Abiertos, Independientes y Alternativos, 2(1), pp. 1-14

Deroncele, A. Á., Gross, T. R. y Medina, Z. P. (2021). El mapeo epistémico: herramienta esencial en la práctica investigativa. Revista Universidad y Sociedad, 13(3), 172-188. https://acortar.link/PWtNTL

Hernández, G (2020). La Migración Digital Tansparadigmática. Un sendero integrador del hombre en su camino al ciberespacio. En Schavino, N (Ed), Conjunción Transparadigmática. Serie Visiones Transparadigmática (, pp 94-106). Editorial: Fondo Editorial Red de Investigadores de la transcomplejidad. https://es.calameo.com/read/00463414456782000f7b7

Hernández, G. (2024). Comunidades de Investigación e Investigación Doctoral. Una resignificación Cultural desde la Universidad Nacional Experimental “Simón Rodríguez”. Revista R-Egresar. Numero 7 enero-abril.

Maffesoli (1979). La conquête du présent: Pour une sociologie de la vie quotidienne. Editor: Presses universitaires de France

Martínez, M. (2015). La Epistemología y Metodología cualitativa en las ciencias sociales. Editorial Trillas.

Morin, E (1995). Introducción al Pensamiento complejo. Editorial Gedisa.

Negroponte, N (1995). El mundo digital. Ediciones B, S.A.

Pérez, A. (2011). Servicio Comunitario. Teoría y Práctica. Fondo Editorial de la Universidad Pedagógica Experimental Libertador (FEDUPEL).

Shamoo, A. y Resnik, D. (2009). Responsible conduct of research. Oxford: Oxford University Press

Toffler, A. (1980). La Tercera Ola. Ediciones Nacionales/Círculo de Lectores

Vilches, L. (2001). La Migración digital. Gedisa Editorial

Zemelman M. H. (2021). Pensar Teórico y Pensar Epistémico: los retos de las Ciencias Sociales latinoamericanas. Espacio Abierto, 30(3), 234-244. https://produccioncientificaluz.org/index.php/espacio/article/view/36823

Publiée

2024-07-30

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

Hernández Buenaño, G. R. . (2024). Le cyberespace et la recherche émergente.: Une vision transepistémique et ransdialogique depuis la transcomplexité. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 5(10), 233-246. https://doi.org/10.59654/ncd55z06

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

1-10 sur 127

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.