Le fil indissociable de la pédagogie, de la philosophie et de la sociologie de l'éducation

Auteurs

  • Alix Duarte Suescun Docente del área de Tecnología e Informática. Institución Educativa, San Francisco de Asís. Bucaramanga - Colombia. Autor/a https://orcid.org/0009-0006-1610-6979
  • Nubia Andrea Prada Quintero Coordinadora. Institución Educativa San Francisco de Asís. Bucaramanga - Colombia. Autor/a
  • César Augusto Barajas Mendoza Docente de Matemáticas y Ciencias Naturales – Física. Institución Educativa, Faltriqueras, sede B Granadillo, Piedecuesta, Bucaramanga - Colombia Autor/a https://orcid.org/0009-0007-9758-5584

DOI :

https://doi.org/10.59654/pe59v175

Mots-clés :

Pédagogie, philosophie de l'éducation, sociologie de l'éducation, éducation.

Résumé

L'article analyse la relation entre la pédagogie, la philosophie et la sociologie. Les problèmes de l'éducation sont abordés à partir de la pédagogie. Mais les principes de l'éducation sont établis à partir de la philosophie de l'éducation, de cette réflexion théorico-pratique de la pédagogie, sur le sens de l'éducation. Cependant, lorsqu'il est nécessaire d'aller vers une analyse du système éducatif en tant que réalité sociale à partir des interactions qui existent avec les parties du système global qu'est la société, il est nécessaire de recourir à l'étude sociologique de l'éducation pour atteindre cet objectif. Ces éléments sont contenus dans cet article.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Alix Duarte Suescun , Docente del área de Tecnología e Informática. Institución Educativa, San Francisco de Asís. Bucaramanga - Colombia.

    Magister en Gestión de la Tecnología Educativa, Universidad de Santander, Bucaramanga - Colombia. 

  • Nubia Andrea Prada Quintero, Coordinadora. Institución Educativa San Francisco de Asís. Bucaramanga - Colombia.

    Magister en Gestión de la Tecnología Educativa, Universidad de Santander - Bucaramanga - Colombia.

  • César Augusto Barajas Mendoza , Docente de Matemáticas y Ciencias Naturales – Física. Institución Educativa, Faltriqueras, sede B Granadillo, Piedecuesta, Bucaramanga - Colombia

    Magister en Gestión de la Tecnología Educativa, Universidad de Santander - Bucaramanga - Colombia.

Références

Abbagnano, N. y Visalbergi, A. (1990). Historia de la Pedagogía. Fondo de Cultura Económica. http://soda.ustadistancia.edu.co/enlinea/SandroMunevar_Recursos_didacticos/Abbagnano-Historia-de-La-Pedagogia.pdf

Bourdieu, P. J. (200). La distinción. Criterio y bases sociales del gusto. 3ra. ed. Madrid: Taurus.

Durkheim E. (1975). Educación y Sociología. Colofón, S.A.

Prieto, F. L. B. (1985). Principios generales de la educación o una educación para el porvenir. Monte Ávila Editores, C.A.

Urteaga, E. (2009). Las Teorías de la Sociología de la Educación en Francia. Revista de la Asociación de Sociología de la Educación, 2(2), 46-58. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwip0ozh49qDAxXtDkQIHXTfBUYQFnoECBMQAQ&url=https%3A%2F%2Fdialnet.unirioja.es%2Fdescarga%2Farticulo%2F3039845.pdf&usg=AOvVaw2KuSXGrrDNtdusXXxpt9Dx&opi=89978449

Montes de Oca, N. E. (2017). La escuela racionalista. Una propuesta teórica metodológica para la escuela mexicana de los años veinte del siglo pasado. La Colmena, 97-105. https://lacolmena.uaemex.mx/article/view/6340

Serna, J. C. A. (febrero de 2019). Empirismo y educación. Otras voces en educación. https://otrasvoceseneducacion.org/archivos/301706

Touriñan, L. J. M. (2020). Importancia de la filosofía de la educación en pedagogía. Revista Boletín Redipe, 9 (12), 28-58. https://revista.redipe.org/index.php/1/article/view/1132

Téléchargements

Art. 3 (Espagnol)

Publiée

2023-06-15

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

Duarte Suescun , A. ., Prada Quintero, N. A. ., & Barajas Mendoza , C. A. . (2023). Le fil indissociable de la pédagogie, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 4(8), 55-63. https://doi.org/10.59654/pe59v175

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

11-20 sur 119

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.