Les compétences vues sous l'angle du champ intellectuel
DOI :
https://doi.org/10.59654/dhj5df97Mots-clés :
Compétences, champ intellectuel, taxonomies, curriculum par compétences.Résumé
L'article contient une analyse des compétences à l'aide de la métaphore du champ intellectuel. Le terme "compétences" est polysémique, bien qu'il soit souvent utilisé dans différents domaines tels que l'économie, la psychologie, la pharmacie, les sciences administratives et l'éducation, entre autres. Cette situation offre la possibilité de générer différentes taxonomies qui présentent des hiérarchies dans lesquelles les compétences sont généralement regroupées, mais aussi à partir d'une base théorique où chaque groupe est unique. Dans l'éducation, la notion de compétences n'est pas détachée du contexte, mais le discours conduit à la création de compétences spécialisées par le biais d'un apprentissage qui implique de savoir quoi, de savoir comment et de pouvoir faire; en d'autres termes, différents contextes d'apprentissage, mais aussi d'action.
Téléchargements
Références
Barnett, R. (2003). Los límites de la competencia. El conocimiento, la Educación Superior y la Sociedad. Gedisa.
Bourdieu, P (2002). Campo de poder, campo intelectual. Itinerario de un concepto. Editorial Montressor.
Bunk, G. P. (1994). La transmisión de las competencias en la formación y perfeccionamiento profesionales de la RFA. Revista Europea de Formación Profesional, 1, 8-14. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo= 131116
Díaz, V. M. (1998). La Formación Académica y la Práctica Pedagógica. Instituto Colombiano Para el Fomento de la Educación Superior -ICFES-.
Díaz, V. M. y Gómez V. (2003). Formación por Ciclos en la Educación Superior. Instituto Colombiano Para el Fomento de la Educación Superior - ICFES-.
Echeverría, B. S. (2002). Gestión de la competencia de acción profesional. Revista de Investigación Educativa, 1(20), 7-43. https://revistas.um.es/rie/article/view/97411
Escalona, V. O. (2021). Educación y Sociedad: Un asunto complejo no superado. San Cristóbal: Instituto de Estudios Superiores de Investigación y Postgrado. Material mimeografiado.
Gil, V. J. M. (2000). Diez errores en la gestión de recursos humanos: innovación y nuevas tendencias. Capital humano: revista para la integración y desarrollo de los recursos humanos, (130), 32-44.
Le Boterf, G. (1990). Ingeniería de las competencias. Gestión 2000.
Maldonado, M.A. (2002). Las competencias una opción de vida. Ecoe ediciones.
Tobón, S. (2006a). Las competencias en la educación superior. Ecoe ediciones.
Tobón, S. (2006b). Aspectos básicos de la formación basada en competencias. Talca: Proyecto Mesesup. https://maristas.org.mx/gestion/web/doctos/aspectos_basicos_formacion_competencias.pdf
Vigotsky, L. S. (1985). Pensamiento y Lenguaje. La Pléyade.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Digital de Investigación y Postgrado 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Esta licencia permite a los reutilizadores distribuir, remezclar, adaptar y desarrollar el material en cualquier medio o formato únicamente con fines no comerciales, y solo siempre que se atribuya al creador. Si remezclas, adaptas o construyes sobre el material, debes licenciar el material modificado bajo términos idénticos. CC BY-NC-SA incluye los siguientes elementos:
POR: se debe dar crédito al creador.
NC: Sólo se permiten usos no comerciales de la obra.
SA: Las adaptaciones deben compartirse en los mismos términos.