Des expériences universitaires basées sur la technoformation

Cas : IESIP, un regard sur la connaissance

Auteurs

  • Pascual Moreno Fernández Docente Agregado. Universidad de los Andes. Área Salud y Recreación del Departemento de Básica Integral.. San Cristóbal - Venezuela. Autor/a https://orcid.org/0000-0002-5906-0134

DOI :

https://doi.org/10.59654/471wvy10

Mots-clés :

Expériences universitaires, technoformation, IESIP.

Résumé

Le monde devient un lieu où une infinité d'actions sont générées par l'humanité, qui se développent dans la vie elle-même, qui transforment les réalités à partir de la perception dans laquelle se trouve l'être humain, et tout l'écosystème qui implique le présent et le futur de l'humanité sur la base de l'information, qui se traduit par la connaissance. De même, il est essentiel que les technologies de l'information et de la communication (TIC) aient un impact sur tous les domaines de la société. Cet article vise donc à montrer comment la technoformation modifie les actions de l'Institut d'études supérieures, de recherche et postuniversitaires (IESIP). À partir de là, la technoformation a été l'option qui a permis d'incorporer diverses manières d'améliorer les processus d'apprentissage et d'enseignement médiatisés par la technologie, afin que la génération actuelle s'insère à moyen terme sur le marché du travail et soit un personnel capable d'affronter le monde compétitif, plein de nouveaux défis qui se présentent au cours de leur parcours universitaire.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • Pascual Moreno Fernández, Docente Agregado. Universidad de los Andes. Área Salud y Recreación del Departemento de Básica Integral.. San Cristóbal - Venezuela.

    Doctorado en Calidad y Reforma Educativa en la Universidad Rovira i Virgili de Tarragona- España. Post-doctorado Educación Latinoamericana RIEAC-UPEL. Magister en Enseñanza de la Educación Física UPEL. Profesor en Educación Integral Mención Educación Física y Recreación Universidad Pedagógica Experimental Libertador (UPEL). Email: pascualmoreno@ula.ve

Références

Area, M. y Adell, J. (2021). Tecnologías Digitales y Cambio Educativo. Una Aproximación Crítica. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 19(4), 83-6. https://doi.org/10.15366/reice2021.19.4.005

Asamblea Nacional Constituyente. (2019). Creación y funcionamiento del IESIP. Caracas: Gaceta Oficial Ordinario No. 41.5630 Ordinario. 14 de enero de 2019

Castañeda, L, Salinas, J. y Adell J. (2020) Hacia una visión contemporánea de la Tecnología Educativa. Digital Education, 37, 240-268. https://doi.org/10.1344/der.2020.37.240-268

Cuetos, M., Grijalbo, L., Argüeso, E., Escamilla, V., y Ballesteros, R. (2020). Potencialidades de las TIC y su papel fomentando la creatividad: percepciones del profesorado. Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 23(2), 287-306. http://dx.doi.org/10.5944/ried.23.2.26247

De Pablos, J. (2018) Las tecnologías digitales y su impacto en la Universidad. Las nuevas mediaciones. Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 21(2). https://doi.org/10.5944/ried.21.2.20733

García, J., García, P. y Espinosa P. (2021) Uso de tecnologías avanzadas para la educación científica. Revista Iberoamericana de Educación, 87(1), 173-194. https://doi.org/10.35362/rie8714591

González, D., Olarte, F. y Corredor, J. (2017). La alfabetización tecnológica: de la informática al desarrollo de competencias tecnológica. Revista Estudios Pedagógicos XLIII(1), 193-212. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-07052017000100012

Gutiérrez, J., Campozano, Y. y Pisco, P. (2021) Las tecnologías en la nueva normalidad. Serie Científica de la Universidad de las Ciencias Informáticas, 14(4), 258-270. https://publicaciones.uci.cu/index.php/serie/article/view/854

Prendes, M. (2018) La Tecnología Educativa en la Pedagogía del siglo XXI: una visión en 3D. Revista Interuniversitaria de Investigación en Tecnología Educativa (RIITE) Nº 4, 6-16. http://dx.doi.org/10.6018/riite/2018/335131

Téléchargements

Art. 3 (Espagnol)

Publiée

2022-07-01

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

Moreno Fernández, P. . (2022). Des expériences universitaires basées sur la technoformation: Cas : IESIP, un regard sur la connaissance. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 3(6), 93-101. https://doi.org/10.59654/471wvy10

Articles similaires

11-20 sur 58

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.