L'éthique des enseignants dans le contexte éducatif colombien

une pratique pédagogique transformatrice

Auteurs

  • Reinaldo Casadiegos Lázaro Docente. Institución Educativa “Filipinas”, Arauca – Colombia. Autor/a
  • José Luís Duarte Ramírez Coordinador Académico. Institución Educativa Manuela Beltrán. Yopal, Casanare - Colombia Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/xz567h35

Mots-clés :

Ethique de l'enseignement, Colombie, pratique pédagogique.

Résumé

L'expression est l'une des tendances qui se produisent dans la réalité, par conséquent, elle est prise en compte.L'article suivant analyse l'éthique de l'enseignant dans le contexte éducatif colombien à partir d'une pratique pédagogique transformatrice. Il convient de noter que le discours enseignant dans sa pratique a des implications éthiques en plus de contribuer à la formation et au développement des compétences des étudiants. La formation intégrale de l'individu exige que les valeurs soient implicites dans la pratique éducative de l'enseignant et sans aucun doute que la famille et le contexte y contribuent.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Reinaldo Casadiegos Lázaro, Docente. Institución Educativa “Filipinas”, Arauca – Colombia.

    Posdoctor en Epistemología, conceptual, procedimental e Investigación Científica, Instituto de Estudios Superiores de Investigación y Postgrado, San Cristóbal - Venezuela. Doctor en Educación, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora, Barinas - Venezuela.Magister en Gerencia Educativa, Universidad Pedagógica Experimental Libertador, Caracas – Venezuela. Especialista en Administración Educativa Unitolima. Estudios en Filosofía y Teología del Seminario Mayor San José de Cúcuta, Colombia. Administrador Ambiental y de los Recursos Naturales, USTA, Colombia. Normalista Superior, Escuela Normal de Arauca. Licenciado en Lengua Castellana y Comunicación Unipamplona. Email: reycasadiegos@gmail.com

  • José Luís Duarte Ramírez, Coordinador Académico. Institución Educativa Manuela Beltrán. Yopal, Casanare - Colombia

    Doctor en Ciencias de la Educación, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora (Unellez), Barinas - Venezuela. Magister Scientiarum en Educación Mención: Gerencia y Planificación, Unellez, Barinas - Venezuela. Especialista en Pedagogía para el Desarrollo de la Inteligencia, de la Fundación Universitaria de San Gil – UNISANGIL, Colombia. Técnico laboral en Teología Superior con énfasis en Administración Eclesial, Asociación fraternidad Latinoamericana de estudios Teológicos, AFLET. Licenciado en Educación Básica Primaria,  Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia. Bachiller pedagógico de la Escuela Normal Nacional para varones, Pamplona, Norte de Santander. Colombia. Email: joseluisduarte01@gmail.com

Références

Bourdieu, P. (1985). ¿Qué significa hablar? Economía de los intercambios lingüísticos. Editorial Akal.

Bourdieu, P. y Passeron, J. C. (1964). Los herederos. Los estudiantes y la cultura. https://socioeducacion.files.wordpress.com/2011/05/bourdieu-pierr-los-herederos.pdf.

Camps, V. (1993). Los valores de la educación. Editorial Alauda.

Castro-Gómez, S. (1999). Teoría tradicional y teoría crítica de la cultura. En Castro-Gómez, S. (Ed.). La reconstrucción de las ciencias sociales en América Latina. Editorial Ceja.

Cortina, A. & Martínez, E. (2001). Ética. Editorial Akal.

Freire, P. (2005). Pedagogía del oprimido. (2 ed.). Siglo XXI Editores.

Gadotti, M. (1998). História das idéias pedagógicas. Ática.

Gimeno, J. y Pérez, A. (2008). La enseñanza: su teoría y su práctica. (6ª. ed.). Editorial Morata.

Habermas, J. (1981). Teoría de la Acción Comunicativa. Editorial Taurus.

Meumann, E. (1960). Pedagogía experimental. Editorial Losada.

Pozo, J., Scheuer, N., Pérez, M., Mateos, M., Martín, E. y De la Cruz, M. (2006). Nuevas formas de pensar la enseñanza y el aprendizaje. Las concepciones de profesores y alumnos. Editorial Grao.

Prieto F. L. B. (1985). Principios generales de la educación. Ediciones Monte Ávila.

Suárez, J., Martínez, J., Mejía, D. y Acuña, E. (2016). Ética y práctica docente. Fundación Promigas. Editorial Universidad del Norte

Téléchargements

Art. 2 (Espagnol)

Publiée

2022-07-01

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

Casadiegos Lázaro, R. ., & Duarte Ramírez, J. L. . (2022). L’éthique des enseignants dans le contexte éducatif colombien: une pratique pédagogique transformatrice. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 3(6), 83-92. https://doi.org/10.59654/xz567h35

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

11-20 sur 104

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.