Latin America gentilicio, une poésie vivante dans l'éthique d'une réalité indigène "une approche du réel"

Auteurs

  • Danny Soledad Méndez Márquez Docente. Doctora en Innovaciones Educativas. Universidad Nacional Experimental “Simón Rodríguez”, La Grita, Táchira - Venezuela. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/0xrfpz20

Mots-clés :

Amérique latine, épistémologie, éthique, épistémologie du Sud, réalité native.

Résumé

L'Amérique latine a été abordée dans une perspective eurocentrique avec des catégories qui ne sont pas typiques de notre réalité. Mais depuis quelques années, un mouvement a émergé qui répond à notre réalité indigène dans une perspective éthique. C'est ainsi que l'on peut voir des figures comme Enrique Dussel et Boaventura de Sousa, qui donnent une réponse philosophique et épistémologique du Sud, plus conforme à la réalit.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • Danny Soledad Méndez Márquez, Docente. Doctora en Innovaciones Educativas. Universidad Nacional Experimental “Simón Rodríguez”, La Grita, Táchira - Venezuela.

    Doctora  en Innovaciones Educativas. Universidad Nacional Experimental “Simón Rodríguez”. Email: dsmendezmar@hotmail.com

Références

Aguirre, J. C. & Jaramillo, L. G. (2010). El otro en Lévinas: Una salida a la encrucijada sujeto‒ objeto y su pertinencia en las Ciencias Sociales. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud, 4 (2), pp. 1‒17. http://revistaumanizales.cinde.org.co/index.Php/Revista‒Latinoamericana/article/view/395/230.

Castells, M. (1998). Hacia el Estado. Red de Globalización Económica e Instituciones Políticas en la Era de la Información. Universidad de California.

Cioran, E. M. (1960). Historia y utopía. A propósito de dos clases de sociedad. Carta a un amigo lejano.

Córdoba, M. E. VélezDe La Calle, C. (2015). La alteridad desde la perspectiva de la trasnmodernidad de Enrique Dussel. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, niñez y juventud. 14 (2), pp. 1001-1015. http://doi.org/10.11600/1692715x.14208160615

Cornejo, J. (2012). Educación, interculturalidad y ciudadanía. Educar em Revista, 43, pp. 239‒254. http://www.scielo.br/pdf/er/n43/n43a16.pdf.

Cortés, A. (2014). Antropología, desarrollo e interculturalidad: Propuestas desde América Latina. Revista de Antropología Social, 23, pp. 9‒28. Doi:org./10.5209/rev_RASO.2014.v23.46725.

De Sousa, S. B. (2009). Una epistemología del Sur. La reinvención del conocimiento y la emancipación social. Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales/Siglo XXI Editores.

Dussel, E. (1995). Introducción a la filosofía de la Liberación. Ensayos preliminares y bibliografía. Nueva América.

Dussel, E. (2001). Hacia una filosofía política crítica. Bilbao: Declée de Brouwer, S. A. http://enriquedussel.com/txt/Textos_Libros/53.Hacia_filosofia_politica_critica.pdf

Dussel, E. (2005). Transmodernidad e Interculturalidad: Interpretación desde la Filosofía de la Liberación. En E. Lander (comp.) La colonialidad del saber: Eurocentrismo y ciencias sociales. Perspectivas Latinoamericanas. Unesco, Ciccus, Clacso.

Dussel, E. (2012). Para una ética de la liberación latinoamericana. Siglo XXI.

García, G. C. (1995) Conocimiento, educación superior y sociedad en América Latina. Caracas: Editorial Nueva Sociedad.

García, M. G. (1982). El discurso de Gabo al recibir el Premio Nobel en 1982. El Cultural. https://elcultural.com/El-discurso-de-Gabo-al-recibir-el-Premio-Nobel-en-1982

González, G. G. (2007). La filosofía de la liberación de Enrique Dussel en “Para una ética de la liberación latinoamericana”. A Parte Rei,(49), pp. 1‒13. http://serbal.pntic.mec.es/~cmunoz11/dussel49.pdf

Hopenhay N, M. (1992). Pensar lo Social sin Planificación ni Revolución. Documentos del Doctorado en Ciencia Sociales. Faces – UCV. Caracas.

Jaramillo, L. G. y Aguirre, J. C. (2010). Lévinas y las ciencias sociales: Fundamentos epistémicos desde la alteridad. Folios, (31), pp. 3‒20. http://revistas.pedagogica.edu.co/...cle/view/891/91.

Leff, E. (2007). La complejidad ambiental. Polis, 16, pp. 1-16. http://polis.revues.org/4605.

Lind, A. B. (2013). Modernidad/Colonialidad y Otredad: El mundo alucinante de Reinaldo Arenas. Tesis de maestría, Universidad de Oslo, Oslo, Noruega. https://www.duo.uio.no/bitstream/handle/10852/38461/Riktig-versjon-av-masteroppgave-til-trykking.pdf?sequence=7&isAllowed=y

Mignolo, W. (2003). Pensamiento decolonial, desprendimiento y apertura. http://www.olimon.org/uan/18-decolonial-mignolo.pdf

Lyotard, J. F. (1992). Qué es lo Posmoderno. Zona Erógena, (12), pp. 1‒10. http://inabima.gob.do/descargas/bibliotecaFAIL/Autores%20Extranjeros/P/Postmodernidad/Lyotard,%20Jean%20Francois/Lyotard,%20Jean%20Francois.%20Que%20es%20lo%20posmoderno.pdf.

Márquez, E. (2006). Sociología de la Educación. FEDUPEL Polo.

Seminario de Historia. Política, Sociedad y Educación Latinoamericana. Material Mimeografiado.

Sonntag, H. y N. Arenas (2005) Lo global, lo local, lo híbrido. UNESCO, Documento de Debate N° 6.

Sousa, E. (2011). La espacialidad urbana en una metrópoli prematura: Su visión imaginaria desde la otredad. Cuadernos del Cendes, 28 (76), pp. 23‒47. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=40319833003#.

Tenzer, N. (1995). La Sociedad Despolitizada. Editorial Paidós.

Toffler, A. (1995). El Cambio del Poder. (4ta. Edición). P y J Editorial Tribuna.

Walcott, D. (2005). Las Antillas: Fragmento de una Memoria Épica. Clave, Revista de Poesía. Número 4, febrero de 2005. http://www.revistadepoesiaclave.com/content/las-antillas-fragmentos-de-una-memoria-epica

Téléchargements

Art. 3 (Espagnol)

Publiée

2021-06-04

Numéro

Rubrique

Artículos Científicos

Comment citer

Méndez Márquez, D. S. (2021). Latin America gentilicio, une poésie vivante dans l’éthique d’une réalité indigène "une approche du réel". Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 1(1), 37-54. https://doi.org/10.59654/0xrfpz20

Articles similaires

1-10 sur 119

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.