Lire pour comprendre
l'impact des textes narratifs dans l'éducation primaire
DOI :
https://doi.org/10.59654/z5shzw95Mots-clés :
Compréhension de la lecture, difficultés de lecture, enseignement primaire, textes narratifs.Résumé
L'objectif de l'étude était d'analyser l'impact des textes narratifs sur la compréhension en lecture chez les élèves de l'enseignement primaire. La méthodologie adoptée était documentaire, dans laquelle 30 documents sur la lecture ont été analysés, les liens entre la lecture plaisante et la compréhension en lecture ont été explorés, les difficultés internes et externes affectant la lecture ont été identifiées, et les avantages des textes narratifs ont été évalués. Les résultats soulignent l'importance des textes narratifs dans le développement de la compréhension en lecture et suggèrent des stratégies efficaces pour son amélioration. Il a été conclu que la compréhension en lecture chez les élèves est positivement influencée par l'exposition aux textes narratifs, qui favorisent l'imagination, enrichissent le vocabulaire, encouragent l'empathie et stimulent la pensée critique. En outre, diverses difficultés internes et externes affectant la compréhension en lecture ont été identifiées, telles que le manque de motivation, des difficultés cognitives et un faible niveau de vocabulaire.
Téléchargements
Références
Acosta, F. S. F. (2023). Competencias emocionales de los docentes y su relación con la educación emocional de los estudiantes. Revista Dialogus, 1(12), 53–71. https://doi.org/10.37594/dialogus.v1i12.1192
Acosta, F. S. F., y Barreto-Rodríguez, A. (2023). Gestión educativa desde la perspectiva epistemológica de la complejidad en la gerencia del siglo XXI. Delectus, 6(2), 1-12. https://doi.org/10.36996/delectus.v6i2.208
Acosta, F. S. F., y Blanco Rosado, L. A. (2022). La inteligencia emocional: un concepto humanizador para la educación en tiempos postpandemia: Capítulo 1. Editorial IdicapPacífico, 7–25. https://doi.org/10.53595/eip.006.2022.ch.1
Acosta, S. (2024). La inteligencia emocional de los docentes para el aprendizaje de la biología en los estudiantes universitarios. Revista Digital de Investigación y Postgrado, 5(9), 41-58. https://doi.org/10.59654/yebqpn54
Allington, R. L. (2006). What Really Matters for Struggling Readers: Designing Research-based Programs. Pearson/Allyn and Bacon.
Ascencio, J., Gonzales, V., Ibañez, A. y Ascencio, J. (2023). Uso de textos digitales para la comprensión lectora en la educación secundaria. Revista de Climatología Edición Especial Ciencias Sociales, 23, 644. https://rclimatol.eu/wp-content/uploads/2023/06/Articulo-CS23-Judith8-1.pdf
Blanco, R. L. A., y Acosta Faneite, S. F. (2023). La argumentación en los trabajos de investigación: un aporte científico al discurso académico. Delectus, 6(1), 29-38. https://doi.org/10.36996/delectus.v6i1.205
Bort, M. y Gil-Mediavilla, M. (2023). Intervención educativa con narrativas digitales en lengua y literatura española del grado universitario en educación primaria: una perspectiva en femenino. Formación universitaria, 16(4), 43-52. https://www.scielo.cl/scielo.php?pid=S0718-50062023000400043&script=sci_arttext&tlng=en
Bruner, J. (2015). La educación, puerta de la cultura. Machado Grupo de Distribución, S.L.
Bruner, J. (2018). Desarrollo cognitivo y educación. Ediciones Morata.
Bruner, J. S. (2003). La fábrica de historias: derecho, literatura, vida. Ediciones Morata.
Ccoa, O. (2023). Padlet: una alternativa para mejorar la comprensión lectora. Technological Innovations Journal, 2(1), 7-21. http://tijournal.science/index.php/tij/article/view/39
Ccoyo, M., y Turpo, J. (2023). Cuentos y Leyendas Ancestrales para Mejorar la Comprensión Lectora. [Trabajo de investigación para optar al grado de bachiller en Educación. Escuela De Educación Superior Pedagógica Privada Pukllasunchis, Cusco, Perú] http://repositorio.pukllasunchis.org/xmlui/handle/PUK/71
Certeau, M., Julia, D., Revel, J. y Cinta, M. (2008). Una política de la lengua. Universidad Iberoamericana.
Chacaguasa, E., y Larreal, A. (2023). Comprensión lectora: una vía de práctica para el desarrollo de la metacognición. Ciencia Latina Revista Científica Multidisciplinar, 7(1), 9244-9261. https://doi.org/10.37811/cl_rcm.v7i1.5047
Chall, J. S. (1983). Stages of reading development. McGraw-Hill.
Cieza, W. (2023). Análisis de la comprensión lectora en la educación. Horizontes Revista de Investigación en Ciencias de la Educación, 7(31), 2699-2710. https://doi.org/10.33996/revistahorizontes.v7i31.695
Díaz, X. (2011). Metodología de la Investigación Documental. Editorial Académica Española.
Ferreiro, E. (2016). Pasado y presente de los verbos leer y escribir. Fondo de Cultura Económica.
Herrera, C., y Villafuerte, Á. C. (2023). Estrategias didácticas en la educación. Horizontes Revista de Investigación en Ciencias de la Educación, 7(28), 758-772. http://www.scielo.org.bo/scielo.php?pid=S2616-79642023000200758&script=sci_arttext
Juana, J. y Mateo, H. (2023). Relación entre autoestima y comprensión lectora en estudiantes de secundaria. Revista de Investigación Psicológica, (29), 51-64. https://doi.org/10.53287/edec2750th81u
Leal, S. A. J. (2023). Cine venezolano: una alternativa educativa para estimular el pensamiento crítico. Revista Honoris Causa, 15(1), 27–43. https://revista.uny.edu.ve/ojs/index.php/honoris-causa/article/view/280
Maina, M., y Papalini, V. (2023). Potencialidades del uso de actividades lúdico-literarias en la comprensión lectora inicial. Pensamiento educativo, 60(1), 1-19. https://www.scielo.cl/scielo.php?pid=S0719-04092023000100102&script=sci_abstract&tlng=en
Palma, S. (2023). Beneficios de la leyenda para la comprensión lectora, un estudio en Madrid, España. Revista Educación, 47(1), 318-336. https://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2215-26442023000100318
Paredes, J., y Paredes, N. (2023). Los textos narrativos y su relación con los niveles de la comprensión lectora en estudiantes de una institución educativa-Loreto-2022. [Tesis de grado en educación primaria, Universidad César Vallejo, Lima, Perú] https://repositorio.ucv.edu.pe/handle/20.500.12692/119510
Puche, D, y Acosta, S. (2024). Educando en tiempos de violencia: Mecanismos de acción pedagógica para la educación secundaria. Conocimiento Libre y Licenciamiento (CLIC), (29), 109-123. https://convite.cenditel.gob.ve/publicaciones/revistaclic/article/view/1263
Quezada, C., Aravena, S., Maldonado, M. y Coloma, C. J. (2023). Desarrollo de las habilidades lingüísticas y lectoras y su relación con la comprensión de textos narrativos y expositivos en estudiantes de segundo y tercer grado. Investigaciones Sobre Lectura, 18(2), 115-144. https://doi.org/10.24310/isl.2.18.2023.16511
Rivera, L., Carrillo, G. y Carbajal, L. (2023). Modelo de estrategias didácticas para mejorar la comprensión lectora en niños (as) de 05 años, de PRONOEI-Perú. Encuentros: Revista de Ciencias Humanas, Teoría Social y Pensamiento Crítico, (17), 171-181. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8750573
Smith, F. (1990). Para darle sentido a la lectura. Visor Libros.
Solé, G. I. (1992). Estrategias de lectura. Editorial Grao.
Téléchargements
PDF (Espagnol)PDF (Anglais)
PDF (Portugais)
HTML (Espagnol)
HTML (Anglais)
HTML
HTML (Portugais)
INFOGRAFÍA (Espagnol)
INFOGRAFÍA (Anglais)
INFOGRAFÍA
INFOGRAFÍA (Portugais)
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Digital de Investigación y Postgrado 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.