La transmétodologie

Une option qui rend hommage à l'approche intégrative transcomplexe

Auteurs

  • Cerbeleón Murillo Ruiz Docente jubilado de la Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez. Núcleo de Postgrado Caracas, Venezuela. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/rgmng267

Mots-clés :

Recherche, réalités multiples, multi-éthique, trans-méthodologie.

Résumé

La recherche en sciences sociales et humaines au cours de ce siècle a montré la nécessité d'une nouvelle épistémologie qui puisse être reprise avec une nouvelle vision du monde dans laquelle les connaissances et les cultures sont intégrées et l'existence de réalités multiples est reconnue. De là découle ce que l'on a appelé la transméthodologie, qui articule diverses techniques et méthodes d'une manière cohérente avec la position théorique du chercheur pour la production de connaissances scientifiques d'une manière innovante. Cela nécessite une pratique des interrelations dans laquelle une vision épistémique large, organisée et profonde est combinée à des réflexions et des expériences audacieuses, où interviennent également de multiples logiques de compréhension de la réalité socioculturelle. Il est conclu que la réflexion sur l'approche du problème d'une investigation qui se développe à partir de la proposition transméthodologique, implique l'intégration de trois dimensions fondamentales qui sont : la contextualisation du problème, dans le but de le situer dans le contexte à partir duquel il est abordé ; l'investigation empirique comme ressource méthodologique et la pratique théorique comme moyen de travail.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • Cerbeleón Murillo Ruiz , Docente jubilado de la Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez. Núcleo de Postgrado Caracas, Venezuela.

    Profesor en Educación Integral, mención Matemáticas (UPEL-IMPM), (IMPM). Magíster en Gerencia, mención Sistemas Educativos (UBA). Magister en Educación Robinsoniana (UNESR). Doctor en Ciencias de la Educación (UBA). Postdoctor en Ciencias de la Educación (UNESR). Postdoctor en Coaching Personal y Organizacional, de la Universidad Pedagógica Experimental Libertador (UPEL-IPM), Postdoctor en Investigación Transcompleja (UBA). Miembro de la Red de Investigadores de la Transcomplejidad (REDIT). Profesor Titular a dedicación Exclusiva, UNESR-NREAC). Email: cermurilloruiz1@gmail.com

Références

Braga, J. (2011). La Práctica de la Investigación en Comunicación. Enfoque metodológico para la toma de decisiones. Revista de la Asociación Nacional de Programas de Postgrado en Comunicación E-compós.

Bonilla, E. y Rodríguez, P. (1997). Más allá del dilema de los métodos. La investigación en ciencias sociales. Santafé de Bogotá: Norma.

Carvajal, A. (2012). Elementos de investigación social aplicada. 1ª. Reimpresión de la 3ª. Edición, Cali, Escuela de Trabajo Social y Desarrollo Humano, Universidad del Valle.

Costa, B. M. E. (2011). Grupo focal. In: Duarte, Jorge; Barros, Antonio (Org.). Métodos e técnicas de investigación em comunicação. (2. ed. 5. reimpr. pp. 180-92). São Paulo: Atlas.

Maldonado, G de La Torre, A. E. (2008). Perspectiva Transmetodológica en el Contexto del Cambio Civilizatorio a principios del siglo XXI. Joao Pessoa: Editorial universitaria de la UFPB.

Maldonado, A. E. (2009). Transmetodología de la investigación teórica en comunicación: análisis de la vertiente Verón en América Latina. Quito: CIESPAL.

Maldonado, G de La Torre, A. E. (2016). Contribuciones transmetodológicas para el análisis de procesos comunicativos contemporáneos. Mediaciones Sociales, nº 15, pp. 1‐15. DOI:http://dx.doi.org/10.5209/MESO.54540.

Massé, N. C. E. (2008). Nuevos Presupuestos en las Ciencias. Caos y Complejidad. Revista antropología Experimental. https://revistaselectronicas.ujaen.es/index.php/rae/article/view/1997/1745

Morin, E. (2001). Introducción al Pensamiento Complejo. España. Gedisa

Orozco-Gómez, G. y González, R. (2012). Una Coartada Metodológica: Abordajes Cualitativos en la Investigación en Comunicación, Medios y Audiencias. Tintable.

Ruiz B, C. (2008). El enfoque multimétodos en la investigación social y educativa: Una mirada desde el paradigma de la complejidad. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/2785456.pdf

Schavino, N y Villegas C. (2006a). El Paradigma Integrador Transcomplejo. En ensayos de investigaciones. Publicación del centro de investigación de Postgrado de la Universidad Bicentenaria de Aragua. (2006) Año 1 – N 1. UBA.

Schavino, N y Villegas C. (2006b). La investigación: Un enfoque integrador transcomplejo. Revista del Decanato de Investigación, Extensión y Postgrado de la Universidad Bicentenaria de Aragua. Venezuela. UBA.

Villegas, C. (2009). Una aproximación a la concepción de investigación transcompleja. http://crisalidavillegas.blogspot.com

Téléchargements

Art. 1 (Espagnol)

Publiée

2024-01-02

Numéro

Rubrique

Artículos Científicos

Comment citer

Murillo Ruiz , C. . (2024). La transmétodologie: Une option qui rend hommage à l’approche intégrative transcomplexe. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 1(2), 9-22. https://doi.org/10.59654/rgmng267

Articles similaires

11-20 sur 83

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.