Formation continue des enseignants pour une inclusion éducative basée sur l'enseignement par compétences
DOI :
https://doi.org/10.59654/1zkt2j91Mots-clés :
Formation continue, inclusion éducative, enseignement basé sur les compétences, handicapRésumé
Actuellement, la société redéfinit l'éducation et la formation continue des enseignants et des futurs professionnels, en mettant l'accent sur l'inclusion et la méthodologie basée sur les compétences. Cela vise à habiliter les éducateurs à promouvoir une éducation inclusive sous différentes perspectives, générant des changements pour des résultats efficaces et une adaptation à des stratégies méthodologiques de haute qualité. L'article a pour objectif d'établir une relation de formation inclusive avec l'enseignement, à partir de la méthodologie basée sur les compétences, en soulignant que cela implique des changements profonds à tous les niveaux éducatifs et exige un engagement envers l'excellence éducative pour une formation optimale des enseignants et l'inclusion dans tous les contextes éducatifs. L'article fusionne ces concepts dans une recherche visant à analyser la formation continue pour construire des connaissances pédagogiques et promouvoir l'enseignement basé sur les compétences, comme des éléments essentiels pour encourager la pensée complexe et progresser dans le domaine éducatif.
Téléchargements
Références
Casanova, M. A. (2018). Educación inclusiva por que y para qué. Revista Portuguesa de Educação, 31, 42-54. https://www.redalyc.org/journal/374/37458867001/html/
Castillo, C. G. E., Sailema, M. J. E. Chalacón, M. J. B. et Calva, A. A. (2022). El rol del docente como guía y mediador del proceso de enseñanza. Ciencia Latina Revista Científica Multidisciplinar, 12. https://ciencialatina.org/index.php/cienciala/article/view/ 4409/6764
Cejas, M. M. F., Rueda Manzano, M. J., Cayo Lema , L. E., & Villa Andrade, L. C. (2019). Formación por competencias: Reto a la educación superior. Revista Ciencias Sociales, XXV(1). https://www.redalyc.org/journal/280/28059678009/28059678009.pdf
Davini, M. C. (2015). La formación práctica docente. Editorial Paidos .
Díaz, Q. V. (2006). Formación docente, práctica pedagógica y saber pedagógico. Laurus, 12, núm. Ext, 88-103. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=76109906
Díaz, Q. V. (2013). La reflexión epistemológica en la práctica pedagógica como entidad de la formación docente. En D. Izarra y R. Ramírez (Comps.), Docente, enseñanza y escuela. (pp. 21-37). Caracas: Universidad Pedagógica Experimental Libertador. http://ciegc.org.ve/wp-content/uploads/2022/12/1-La-reflexion-epistemologica-en-la-practica-pedagogica.pdf
Flórez, O. R. y Vivas G. M. (2007). La formación como principio y fin de la acción pedagógica. Revista Educación y Pedagogía, XIX(47), 165-173. https://bibliotecadigital.udea.edu.co/bitstream/10495/7041/1/OchoaRafael_2007_formacioncomoaccionpedagogica.pdf
Gorodokin, I. C. (. (2006). La formación docente y su relación con la epistemología. Revista Iberoamericana de Educación, 1-9. https://rieoei.org/historico/deloslectores/1164Gorodokin.pdf
Imbernón, M. F. (2011). Un nuevo desarrollo profesional del profesorado para una nueva educación. Revista de Ciencias Humanas, 12 (19), 75-86. http://revistas.fw.uri.br/index.php/revistadech/article/view/343
Monereo, C. (2010). La formación del profesorado: una pauta para el análisis e intervención a través de incidentes críticos. Revista Iberoamericana de Educación. 52, 149-178. https://rieoei.org/historico/documentos/rie52a08.pdf
Morin, E. (1998). Introducción al pensamiento complejo. Gedisa Editorial.
Tobón, S. (2013). Formación integral y competencias. Pensamiento complejo, currículo, didáctica y evaluación. 4ta. Ed. ECOE.
Téléchargements
Ens. 3 (Anglais)Ens. 3
Ens. 3 (Portugais)
Ens. 3_html (Espagnol)
Ens. 3_html (Anglais)
Ens. 3_html
Ens. 3_html (Portugais)
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Digital de Investigación y Postgrado 2024

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Esta licencia permite a los reutilizadores distribuir, remezclar, adaptar y desarrollar el material en cualquier medio o formato únicamente con fines no comerciales, y solo siempre que se atribuya al creador. Si remezclas, adaptas o construyes sobre el material, debes licenciar el material modificado bajo términos idénticos. CC BY-NC-SA incluye los siguientes elementos:
POR: se debe dar crédito al creador.
NC: Sólo se permiten usos no comerciales de la obra.
SA: Las adaptaciones deben compartirse en los mismos términos.