Formation continue des enseignants pour une inclusion éducative basée sur l'enseignement par compétences

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.59654/1zkt2j91

Mots-clés :

Formation continue, inclusion éducative, enseignement basé sur les compétences, handicap

Résumé

Actuellement, la société redéfinit l'éducation et la formation continue des enseignants et des futurs professionnels, en mettant l'accent sur l'inclusion et la méthodologie basée sur les compétences. Cela vise à habiliter les éducateurs à promouvoir une éducation inclusive sous différentes perspectives, générant des changements pour des résultats efficaces et une adaptation à des stratégies méthodologiques de haute qualité. L'article a pour objectif d'établir une relation de formation inclusive avec l'enseignement, à partir de la méthodologie basée sur les compétences, en soulignant que cela implique des changements profonds à tous les niveaux éducatifs et exige un engagement envers l'excellence éducative pour une formation optimale des enseignants et l'inclusion dans tous les contextes éducatifs. L'article fusionne ces concepts dans une recherche visant à analyser la formation continue pour construire des connaissances pédagogiques et promouvoir l'enseignement basé sur les compétences, comme des éléments essentiels pour encourager la pensée complexe et progresser dans le domaine éducatif.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographies des auteurs

  • Dustin Martínez Mora, Ministerio del Poder Popular para la Educación

    Doctorando en Ciencias de la educación en la Universidad Pedagógica Experimental Libertador. Unidad Educativa “Juan Bautista García Roa”. Docente Especialista de Aula integrada. Email: martinezdustin690@gmail.com

  • Zuly Yobana Ramírez García, Ministerio del Poder Popular para la Educación

    Doctorando en Ciencias de la educación en la Universidad Pedagógica Experimental Libertador. Escuela Productiva “Carmen América de Leoni”. Directora encargada. Email:  iszugarcizyrg@gmail.com

Références

Casanova, M. A. (2018). Educación inclusiva por que y para qué. Revista Portuguesa de Educação, 31, 42-54. https://www.redalyc.org/journal/374/37458867001/html/

Castillo, C. G. E., Sailema, M. J. E. Chalacón, M. J. B. et Calva, A. A. (2022). El rol del docente como guía y mediador del proceso de enseñanza. Ciencia Latina Revista Científica Multidisciplinar, 12. https://ciencialatina.org/index.php/cienciala/article/view/ 4409/6764

Cejas, M. M. F., Rueda Manzano, M. J., Cayo Lema , L. E., & Villa Andrade, L. C. (2019). Formación por competencias: Reto a la educación superior. Revista Ciencias Sociales, XXV(1). https://www.redalyc.org/journal/280/28059678009/28059678009.pdf

Davini, M. C. (2015). La formación práctica docente. Editorial Paidos .

Díaz, Q. V. (2006). Formación docente, práctica pedagógica y saber pedagógico. Laurus, 12, núm. Ext, 88-103. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=76109906

Díaz, Q. V. (2013). La reflexión epistemológica en la práctica pedagógica como entidad de la formación docente. En D. Izarra y R. Ramírez (Comps.), Docente, enseñanza y escuela. (pp. 21-37). Caracas: Universidad Pedagógica Experimental Libertador. http://ciegc.org.ve/wp-content/uploads/2022/12/1-La-reflexion-epistemologica-en-la-practica-pedagogica.pdf

Flórez, O. R. y Vivas G. M. (2007). La formación como principio y fin de la acción pedagógica. Revista Educación y Pedagogía, XIX(47), 165-173. https://bibliotecadigital.udea.edu.co/bitstream/10495/7041/1/OchoaRafael_2007_formacioncomoaccionpedagogica.pdf

Gorodokin, I. C. (. (2006). La formación docente y su relación con la epistemología. Revista Iberoamericana de Educación, 1-9. https://rieoei.org/historico/deloslectores/1164Gorodokin.pdf

Imbernón, M. F. (2011). Un nuevo desarrollo profesional del profesorado para una nueva educación. Revista de Ciencias Humanas, 12 (19), 75-86. http://revistas.fw.uri.br/index.php/revistadech/article/view/343

Monereo, C. (2010). La formación del profesorado: una pauta para el análisis e intervención a través de incidentes críticos. Revista Iberoamericana de Educación. 52, 149-178. https://rieoei.org/historico/documentos/rie52a08.pdf

Morin, E. (1998). Introducción al pensamiento complejo. Gedisa Editorial.

Tobón, S. (2013). Formación integral y competencias. Pensamiento complejo, currículo, didáctica y evaluación. 4ta. Ed. ECOE.

Publiée

2024-01-12

Numéro

Rubrique

Ensayos

Comment citer

Martínez Mora, D., & Ramírez García, Z. Y. . (2024). Formation continue des enseignants pour une inclusion éducative basée sur l’enseignement par compétences. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 5(9), 155-166. https://doi.org/10.59654/1zkt2j91

Articles similaires

1-10 sur 136

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.