Les compétences vues sous l'angle du champ intellectuel

Auteurs

  • Freddy Martin Duarte Ramírez Rector. Institución Educativa La Medalla Milagrosa: Bucaramanga, Colombia. Autor/a https://orcid.org/0000-0002-5065-1464
  • Edgar Hernández Hernández Rector. Institución Educativa Club Unión de Bucaramanga, Colombia. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/dhj5df97

Mots-clés :

Compétences, champ intellectuel, taxonomies, curriculum par compétences.

Résumé

L'article contient une analyse des compétences à l'aide de la métaphore du champ intellectuel. Le terme "compétences" est polysémique, bien qu'il soit souvent utilisé dans différents domaines tels que l'économie, la psychologie, la pharmacie, les sciences administratives et l'éducation, entre autres. Cette situation offre la possibilité de générer différentes taxonomies qui présentent des hiérarchies dans lesquelles les compétences sont généralement regroupées, mais aussi à partir d'une base théorique où chaque groupe est unique. Dans l'éducation, la notion de compétences n'est pas détachée du contexte, mais le discours conduit à la création de compétences spécialisées par le biais d'un apprentissage qui implique de savoir quoi, de savoir comment et de pouvoir faire; en d'autres termes, différents contextes d'apprentissage, mais aussi d'action. 

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Freddy Martin Duarte Ramírez , Rector. Institución Educativa La Medalla Milagrosa: Bucaramanga, Colombia.

    Post-doctor en Epistemología conceptual, Procedimental e Investigación Científica, Instituto de Estudios Superiores de Investigación y Postgrado: San Cristóbal, Táchira, Venezuela. Doctor en Ciencias de la Educación, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora: Barinas, Barinas, Venezuela. Email: martinramirez4@gmail.com

  • Edgar Hernández Hernández, Rector. Institución Educativa Club Unión de Bucaramanga, Colombia.

    Magister en Dirección y Liderazgo de Centros Educativos, Universidad de la Rioja. Administrador Público, Escuela superior de Administración Publica Esap: Bucaramanga, Santander, Colombia. Contador Público, Fundación Universitaria de San Gil: San Gil, Santander, Colombia. Email: edgaher@hotmail.com

Références

Barnett, R. (2003). Los límites de la competencia. El conocimiento, la Educación Superior y la Sociedad. Gedisa.

Bourdieu, P (2002). Campo de poder, campo intelectual. Itinerario de un concepto. Editorial Montressor.

Bunk, G. P. (1994). La transmisión de las competencias en la formación y perfeccionamiento profesionales de la RFA. Revista Europea de Formación Profesional, 1, 8-14. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo= 131116

Díaz, V. M. (1998). La Formación Académica y la Práctica Pedagógica. Instituto Colombiano Para el Fomento de la Educación Superior -ICFES-.

Díaz, V. M. y Gómez V. (2003). Formación por Ciclos en la Educación Superior. Instituto Colombiano Para el Fomento de la Educación Superior - ICFES-.

Echeverría, B. S. (2002). Gestión de la competencia de acción profesional. Revista de Investigación Educativa, 1(20), 7-43. https://revistas.um.es/rie/article/view/97411

Escalona, V. O. (2021). Educación y Sociedad: Un asunto complejo no superado. San Cristóbal: Instituto de Estudios Superiores de Investigación y Postgrado. Material mimeografiado.

Gil, V. J. M. (2000). Diez errores en la gestión de recursos humanos: innovación y nuevas tendencias. Capital humano: revista para la integración y desarrollo de los recursos humanos, (130), 32-44.

Le Boterf, G. (1990). Ingeniería de las competencias. Gestión 2000.

Maldonado, M.A. (2002). Las competencias una opción de vida. Ecoe ediciones.

Tobón, S. (2006a). Las competencias en la educación superior. Ecoe ediciones.

Tobón, S. (2006b). Aspectos básicos de la formación basada en competencias. Talca: Proyecto Mesesup. https://maristas.org.mx/gestion/web/doctos/aspectos_basicos_formacion_competencias.pdf

Vigotsky, L. S. (1985). Pensamiento y Lenguaje. La Pléyade.

Téléchargements

Art. 2 (Espagnol)

Publiée

2023-06-15

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

Duarte Ramírez , F. M. ., & Hernández Hernández, E. . (2023). Les compétences vues sous l’angle du champ intellectuel. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 4(8), 45-53. https://doi.org/10.59654/dhj5df97

Articles similaires

11-20 sur 106

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.