L'environnement scolaire à partir de la pédagogie de l'optimisme

Auteurs

  • Libaldy José Villanueva Pertuz Rector. Institución Educativa Distrital Olivos. Santa Marta, Magdalena - Colombia. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/cmv87c40

Mots-clés :

Pédagogie, Pédagogie de l'optimisme, Pédagogie spéciale, Environnement scolaire, Coexistence scolaire.

Résumé

Au fil du temps, l'humanité a vécu un développement excessif dans toutes les sphères sociales, générant des remous au niveau personnel, collectif, individuel et professionnel, ressentant souvent
des crises existentielles et motivationnelles, générant un environnement pessimiste. Cette
situation est également ressentie dans l'environnement scolaire, et c'est pour cette raison que, chez les acteurs, toute capacité et aptitude à faire en sorte que la vie se déroule bien est minimisée, et donc un environnement scolaire avec un faux optimisme. L'objectif de cette étude est d'analyser l'environnement scolaire à partir de la pédagogie de l'optimisme, de telle sorte que l'enquête se situe dans le paradigme interprétatif, approche qualitative avec conception bibliographique, de type documentaire. Par conséquent, il existe peu d'études publiées sur la pédagogie de l'optimisme, et sur l'importance de gérer les différents sentiments qui forment l'optimisme,
ainsi que les facteurs qui concourent à le minimiser ou à le détruire. On peut donc conclure que le milieu scolaire a besoin de la présence d'un programme transdisciplinaire pour que ces espaces soient remplis d'une pédagogie de l'optimisme, afin de minimiser les attitudes qui ne permettent pas la maximisation de l'élément téléologique de l'être humain.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

  • Libaldy José Villanueva Pertuz , Rector. Institución Educativa Distrital Olivos. Santa Marta, Magdalena - Colombia.

    Magister en gestión de la tecnología educativa, universidad de Santander, Colombia. Especialista en administración de la informática educativa, Universidad de Santander, Colombia. Licenciatura en educación básica con énfasis en matemáticas, Universidad del Magdalena, Colombia. Normalista superior con énfasis en humanidades lengua castellana, Normal Superior San Pedro, Colombia. Email: libaldyvillanueva@hotmail.com

Références

Arias, F. (2016). El proyecto de investigación. Introducción a la metodología científica. Editorial Episteme.

Arroyo, C. (2017). La neuroeducación demuestra que emoción y conocimiento van juntos. Lux.

Bedoya, J. (2002). Epistemología y pedagogía. Ecoe.

Blanco, R. (2016). Docencia y desarrollo humano. Alhambra Editores.

Camacho, J. (30 de septiembre de 2017). Una sociedad pesimista. El Siglo, pág. 8. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjVouPigp-BAxVvQTABHQnIAaAQFnoECBQQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.dw.com%2Fes%2Funa-sociedad-pesimista%2Fa-2289418&usg=AOvVaw0jeAu7V15zVg80erfuwi8A&opi=89978449

Corbín, J. (2016). Sentimientos y salud mental. Fenix.

Craig, A. (2015). Cómo sientes tú. Princeton University Press.

De Barbieri, A. (2015). ¿Puede el docente ser pesimista? CIPES.

Flores, A. (2013). Conferencia sobre el optimismo como sol que levanta la niebla de la tristeza.

Optimismo en el Campo Médico (págs. 10-22). Sindicato Médico del Uruguay.

Giménez, H. M. (2015). Optimismo y pesimismo: variables asociadas en el contexto escolar. Pulso, 9-23. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiZ1I2tgZ-BAxV-SjABHau0DYQQFnoECBQQAQ&url=https%3A%2F%2Fdialnet.unirioja.es%2Fservlet%2Farticulo%3Fcodigo%3D1370895&usg=AOvVaw0PGEHb4qEcVst8lQd8QOmi&opi=89978449

Goleman, D. (1998). La práctica de la inteligencia emocional. Kairos.

Goleman, D. (2008). Inteligencia Emocional. Kairos.

Guillen, L. (2016). Humanismo y Educación. Lux.

Hevia, D. (2014). Pedagogía y arte. Sol Ediciones.

Hoffman, M. (2002). Desarrollo moral y empatía. Books.

Kohlberg, L. (1992). Psicología del desarrollo moral. Desclée de Brouwer.

López, L. (23 de febrero de 2019). Cómo crear un ambiente positivo en clase. Contexto educativo. http://www.contexto-educativo.com.ar/como-crear-un-ambiente-positivoen-clase/

Marcos, L. (2015). La fuerza del optimismo. Punto de Lectura.

Miranda, S. y Ortiz, J. (2020). Los paradigmas de la investigación: un acercamiento teórico para reflexionar desde el campo de la investigación educativa. Revista Iberoamericana para la Investigación y el Desarrollo Educativo, 5-34. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiswYiYgZ-BAxU7TDABHQHpAq4QFnoECA4QAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.scielo.org.mx%2Fscielo.php%3Fscript%3Dsci_arttext%26pid%3DS2007-74672020000200164&usg=AOvVaw0Ol2MnLqinSSvsrH8jptnG&opi=89978449

Moreno, L. (2018). Los beneficios de expresar lo que sentimos. Lux.

Ocoró, A. (12 de febrero de 2016). El bien ambiente escolar es vital para el aprendizaje. Educación, p. 18. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj0yb6DgZ-BAxVelmoFHdJoCEIQFnoECBcQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.eltiempo.com%2Fvida%2Feducacion%2Fimportancia-del-ambiente-escolar-para-el-aprendizaje-48178&usg=AOvVaw0cZm6Xbi8xcNMrdHXkWAnX&opi=89978449

Quintero, C. J., Munevar, R. y Munevar, F. (2015). Ambientes escolares saludables. Revista de salud pública, 229-241. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi3s-XOgJ-BAxU0RzABHRimA-kQFnoECBcQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.scielo.org.co%2Fscielo.php%3Fscript%3Dsci_arttext%26pid%3DS0124-00642015000200007&usg=AOvVaw2tRhyn8iUH5jUASDUwyAWj&opi=89978449

Ricoy, C. L. (2006). Contribución sobre los paradigmas de investigación. Revista do Centro de Educacao, 11-22. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwim7-uygJ-BAxU3RjABHVpwCvcQFnoECA0QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.redalyc.org%2Fpdf%2F1171%2F117117257002.pdf&usg=AOvVaw25z2IrkSCdHY8965JlZHMv&opi=89978449

Ridder, D., & Schreurs, K. (2014). Los beneficios relativos de ser optimista: el optimismo como recurso de afrontamiento es la esclerosis múltiple y la enfermedad de Parkinson. Diario británico de Salud Psicológica, 89-129.

Rojano, J. (2008). Conceptos Básicos en Pedagogía. Revista Electrónica de Humanidades, Educación y Comunicación Social, 3(4), 36-47. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2717946

Rovira, A. (2005). Los beneficios del optimismo. El País, pág. 12. https://elpais.com/diario/2005/12/11/eps/1134286015_850215.html

Seligman, M. (2003). La auténtica felicidad. Ediciones Vergara.

Soto, P. (2016). Gestión de instituciones educativas inteligentes. Mc Graw-Hill.

Taylor, S. y Bogdan, R. (2009). Introducción a los métodos cualitativos de investigación. Paidos.

Valentín, O. (2011). La empatía en la educación: estudio de una muestra de alumnos universitario. Revista Electrónica de Psicología Iztacala, 174-190.

Zazueta, H. y Arciniega, L. (2010). Desarrollo de los valores en el trabajo. Trillas.

Publiée

2023-01-23

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación

Comment citer

Villanueva Pertuz , L. J. . (2023). L’environnement scolaire à partir de la pédagogie de l’optimisme. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 4(7). https://doi.org/10.59654/cmv87c40

Articles similaires

1-10 sur 142

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.