Participation populaire et gouvernement ouvert au Venezuela à l'époque de lapandémie de Covid-19

Auteurs

  • José Gregorio Salcedo Coordinador en Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez, Núcleo Los Teques, Miranda - Venezuela. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/hh6sys03

Mots-clés :

Participation populaire, participation communautaire, gouvernement ouvert et pandémie de Covid-19.

Résumé

L'objectif principal de cet article est d'analyser théoriquement la participation ainsi que son applicabilité et sa validité en période de pandémie de Covid-19, en mettant l'accent sur la participation
des citoyens et le gouvernement ouvert. Dans ce sens, les éléments conceptuels qui ont soutenu le développement de cet article ont été identifiés. Depuis la promulgation de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela (1999), la participation a acquis un nouveau sens, laissant derrière elle le modèle de démocratie participative comme simple processus de représentation pour assumer une démocratie participative et protagoniste, dans laquelle le citoyen et ses nouvelles formes associatives sont soutenus dans le texte constitutionnel, donnant de la force au pouvoir populaire comme forme d'organisation et de relation des communautés avec le pouvoir public national, régional et local. La pandémie de Covid-19 a mis à l'épreuve tant les organisations publiques que la communauté organisée, et fondamentalement le pouvoir populaire, afin de contribuer à empêcher la pandémie de faire autant de ravages dans le pays, où les réseaux sociaux ont joué un rôle très important.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • José Gregorio Salcedo, Coordinador en Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez, Núcleo Los Teques, Miranda - Venezuela.

    Dr. en Ciencias Gerenciales, Universidad Nacional Experimental de la Fuerza Armada. Especialista en Finanzas, Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez, Caracas - Venezuela. Especialista en Trabajo Social, Universidad de la Habana, Cuba. Licenciado en Administración, mención Recursos Materiales y Financieros, Universidad Nacional Experimental Simón Rodríguez. Caracas - Venezuela. Email: josedoski@gmail.com

Références

Águila, R. (2006). La Participación como generadora de Educación Cívica y gobernabilidad. Revista Iberoamericana de Educación, No. 12, septiembre-diciembre, 1996. http://www.rieoei.org/oeivirt/rie12a02.htm.

Álvarez, E. L. (coordinadora) (1997), Participación y democracia en la ciudad de México. La Jornada Ediciones/Centro de Investigaciones Interdisciplinarias en Ciencias y Humanidades. Universidad Nacional Autónoma de México.

Bárcena, A. (2020). Acción Local para Compromisos Globales sobre la respuesta y recuperación inclusiva, resiliente y verde a la crisis del COVID-19 a nivel local. Secretaria Ejecutiva de la Comisión Económica para América Latina y el Caribe (Cepal). https://www.cepal.org/es/noticias/alicia-barcena-la-pandemia-covid-19-es-un-llamado-repensar-desarrollo-urbano-avanzar-un.

Constitución de la República Bolivariana de Venezuela (1999). Gaceta Oficial No 5.453. Extraordinaria de fecha 24-02-2000.

Coraggio, J. L. (2004). De la emergencia a la estrategia. Más allá del “alivio a la pobreza. Espacio Editorial.

Cunill, N. (1991). La participación Ciudadana. Centro Latinoamericano de Administración para el Desarrollo.

El Troudi, H., Harnecker, M. y Bonilla, M. L. (2005). Herramientas para la Participación. Venezuela: edición financiada por la Corporación Venezolana de Guayana (CVG).

El Troudi, H., Harnecker, M. y Bonilla, L. (2005). Herramientas para la Participación. Caracas - Venezuela.

Gallicchio, E. (2002). Conferencia electrónica - Empoderamiento y Desarrollo Local. http://www.desarrollolocal.org.

Hernández, A. (2002). Participación y desarrollo Sostenible. Universidad Politécnica de Madrid. España.

Hernández, J. (2013). Perspectiva conceptual normativa de la participación ciudadana y democracia en Venezuela. Telos. Revista de Estudios Interdisciplinarios en Ciencias Sociales. Universidad Rafael Belloso Chacín. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=99326637005.

Hoyos, G. (2003). Ética y Educación para una ciudadanía democrática. En varios autores. Camino hacia nuevas ciudadanías. Bogotá, D.C. Instituto pensar, Universidad Javeriana y Departamento Administrativo de Bienestar Social.

Lavell, A. et al (2020). Herramientas para interpretar la pandemia COVID-19: desastre, políticas públicas y gestión del riesgo. Revista Red de Estudios Sociales en Prevención de Desastres en América Latina, páginas 1-15. https://www.gub.uy/sistema-nacional-emergencias/comunicacion/publicaciones/construccion-social-pandemia-covid-19-desastre-acumulacion-riesgos

Publiée

2021-12-21

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

Salcedo, J. G. . (2021). Participation populaire et gouvernement ouvert au Venezuela à l’époque de lapandémie de Covid-19. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 3(5), 58-69. https://doi.org/10.59654/hh6sys03

Articles similaires

1-10 sur 109

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.