La gestion scolaire participative comme base du lien famille-école
DOI :
https://doi.org/10.59654/tdcsh709Mots-clés :
Gestion scolaire, famille, école, formation intégrale.Résumé
Dans le domaine de l'éducation, par le biais de la gestion des écoles, les institutions concrétisent leur mission. C'est donc par le biais de la gestion scolaire qu'il devient possible de montrer les résultats scolaires des acteurs qui participent à l'événement éducatif. En ce sens, la relation famille-école prend une grande valeur, qui découle de l'importance de la perception qu'ont les enfants et les jeunes de l'existence d'une communauté composée de (parents, directeurs, enseignants et membres de la communauté) qui s'occupent de leur formation. C'est une forme de reconnaissance par les étudiants de la nécessité, de la validité et de l'essence des deux piliers fondamentaux pour la réalisation de leur processus de formation intégrale: la famille et l'école.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
Antúnez, S. (2000). Organización escolar y acción directiva. México: Editorial SEP, Biblioteca para la actualización del maestro.
Boberiene, L. V. (2013). Can policy facilitate human capital development? The critical role of student and family engagement in schools. American Journal of Orthopsychiatry, 83(2), 346-351. doi:10.1111/ajop.12041.
Bourdieu, P. (2002). Campo de poder, campo intelectual. Itinerario de un concepto. Editorial Montessor.
Bronfenbrenner, U. (1987). La ecología del desarrollo humano. Paidós.
Brunet, G. J. J. y Negro, F. J. L. (1995). ¿Cómo organizar una escuela de padres? Temas para reuniones de formación con padres. Ediciones San Pío.
Cagigal de Gregorio, V. (2007). La relación familia-escuela: un entramado de crecimiento hoy. En C. Benso Calvo y C. Pereira Domínguez (coords.). Familia y escuela. El reto de educa en el Siglo XXI. Ourense: SM.
Díez, J. J. (1982). Familia-escuela una relación vital. Madrid: Narcea.
Domingo, J. (1995). Las Escuelas de Padres en los Centros Educativos: catalizadoras de formación permanente y desarrollo organizativo. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 24, 183-192. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=117887
García de Dios, J. M. (1972). Número monográfico “Escuelas de Padres”. Padres y Maestros, 33.
García Sanz, Mª P., Hernández, P. Mª Á., Parra, M. J., Gomariz, V. Mª Á. (2016). Participación familiar en la etapa de educación primaria. Perfiles Educativos, vol. XXXVIII, núm. 154, octubre-diciembre, 97-117. http://www.redalyc.org/pdf/132/13248313006.pdf
Gil, J. (2009). Hábitos y actitudes de las familias hacia la lectura y competencias básicas del alumnado. Revista de Educación, 5(350), 301-322. https://idus.us.es/bitstream/handle/11441/77870/HÁBITOS%20Y%20ACTITUDES%20DE%20LAS%20FAMILIAS%20HACIA%20LA%20LECTURA%20Y%20COMPETENCIAS%20BÁSICAS%20DEL%20ALUMNADO.pdf?sequence=1&isAllowed=y
IPE Buenos Aires – Unesco. (2000). Diez módulos destinados a los responsables de los procesos de transformación educativa: Módulo 2, Gestión educativa estratégica. Ministerio de Educación de la Nación.
Kñallisky, E. (1999). La participación educativa: familia y escuela. Zaragoza: Universidad de las Palmas de Gran Canarias.
Latapí, P. (1996). Tiempo educativo mexicano I. México: UAG.
Loera, V. A. (2003). El estado inicial de las escuelas secundarias del Programa Escuelas de Calidad. Informe ejecutivo sobre los indicadores de línea base. Subsecretría de Educación Básica. Herística Educativa. Secretaría de Educación Pública. México
Martín, E. y Solé, I. (2011). Orientación Educativa: Modelos y Estrategias de Intervención. Graò.
Martínez, A. (2012). La gestión escolar. URL. http://psicopangela. blogspot.com/2012/06/gestion-escolar-evaluacion.html.
Mejía, M. N. (1992). Propuesta Curricular de Capacitación en Escuela de padres para Docentes de Escuela Nueva. Tesis de grado.
Orealc-Unesco. (2007a). El derecho a una educación de calidad para todos en América Latina y el Caribe. Revista Electrónica Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación (Reice), vol. 5, núm. 3. http://www.rinace.net/vol5num3/art1.pdf.
Orealc-Unesco (2007b). Educación de calidad para todos: Un asunto de derechos humanos. Documento de discusión sobre políticas educativas en el marco de la II Reunión Intergu-bernamental del Proyecto Regional de Educación para América Latina y el Caribe. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000150272
Rivera, M., & Milicic, N. (2006). Alianza familia-escuela: percepciones, creencias, expectativas y aspiraciones de padres y profesores de enseñanza general básica. Phsyke, 15(1), 119-135. https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-22282006000100010
Scjelmekes, S. (1995). La calidad educativa y la formación de docentes. Sinéctica 7, jul-dic. pp. 1—11. https://sinectica.iteso.mx/index.php/SINECTICA/article/download/507/500
Sosa, J.A. (2009). Evolución de la relación familia-escuela. Tendencias Pedagógicas, 14, 251-265. https://revistas.uam.es/tendenciaspedagogicas/article/view/1917
Stern, H.H. (1968). La Educación de los Padres. Argentina: Kapeluz.
Trujillo, V. J. (2012). Las Escuelas de Padres más allá del enfoque transmisivo. Revista Odiseo. 9(18), http://odiseo.com.mx/bitacoraeducativa/2012/01/escuelas-padres-más-allá-del-enfoque-transmisivo
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Digital de Investigación y Postgrado 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.