Abandon scolaire, stratégies d’accès et de maintien dans les établissements d’enseignement publics de Tunja

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.59654/fbhdfj24

Mots-clés :

Abandon scolaire, échec scolaire, assiduité scolaire, intégration scolaire

Résumé

La permanence des élèves dans le système éducatif constitue un problème majeur, car aucun enfant ne devrait en être exclu. L'objectif de cette étude est d'analyser de manière critique et approfondie les causes structurelles, contextuelles et individuelles de l'abandon scolaire, afin d'en comprendre les multiples conséquences sur le tissu social et le développement humain. Cette recherche s'inscrit dans le paradigme critique, avec une approche qualitative, de type fondamental, de niveau descriptif et de portée corrélationnelle. La méthodologie repose sur une analyse documentaire et des systèmes d'information, incluant des données sur les inscriptions et les opinions du personnel des Établissements d'Enseignement Officiels de Tunja. L'étude examine les stratégies locales d'accès et de permanence scolaire. Les résultats proposent des stratégies transformatrices visant à favoriser la rétention et la réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité, notamment à travers des initiatives comme l'Observatoire des Parcours Éducatifs.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

  • Jorge Fernando Vargas Cruz, Professeur, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, Tunja,Boyacá.

    Master en sciences de l'éducation avec spécialisation en recherche. Courriel : jorgefernando.vargas@uptc.edu.co

Références

Alcaldía de Tunja. (31 de 05 de 2020). Plan de Desarrollo Municipal de Tunja _2020-2023. https://www.tunja-boyaca.gov.co/planes/plan-de-desarrollo-municipal-de-tunja-_20202023

Astorga, M. (2023). Factores y/o dinámicas familiares asociadas al ausentismo escolar. Perspectivas: revista de trabajo social (41), 159-190. DOI: https://ediciones.ucsh.cl/index.php/Perspectivas/article/view/3426

Bañuelos, L. P. y Salas, M. K. (2024). Propuesta metodológica para la adquisición de la lectoescritura en niños con bajo rendimiento escolar. Intervenciones Psicológicas, pp. 35-56. En Baltazar, R. A. M. (2024). Estudio de Casos y Grupo. Universidad Nacional Autónoma de México.

Cárcamo, V. H. y Gubbins, F. V. (2020). Representaciones de la relación familia-escuela de los formadores del profesorado para la enseñanza básica. Revista mexicana de investigación educativa, 25(86), 549-573. https://www.redalyc.org/comocitar.oa?id=14065614003

Dávila, M. R., Martin, B. M., Zapana, D. D. y Velarde, D. L. (2022). La educación universitaria y el emprendimiento de los estudiantes de una universidad limeña. Revista Universidad y sociedad, 4(14), 486-494. https://rus.ucf.edu.cu/index.php/rus/article/view/3070

Hernández, S. R. y Mendoza, T. C. P. (2018). Metodología de la investigación. Las rutas cuantitativa, cualitativa y mixta. McGraw-Hill.

Maldonado, M. D. (2023). Impacto de la gerencia para el desarrollo sostenible y sustentable. Gestión y producción. Revista Electrónica de Ciencias Gerenciales. https://ve.scielo.org/scielo.php?pid=S2739-00392023000200001&script=sci_arttext

Martínez, C. X. (2024). Abuso de la repetición escolar, sobre-exigencia académica y violencia simbólica. (G. eta, Ed.) La repetición y el abandono educativo. Reflexiones y propuestas Errepikatzea eta hezkuntza uztea, 58. https://www.researchgate.net/publication/380606091_Abuso_de_la_repeticion_escolar_sobre-exigencia_academica_y_violencia_simbolica

Ministerio de Educación Nacional. (2012). Estrategias de permanencia escolar. estrategias de permanencia escolar. https://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-310052_archivo_pdf_31_julio_p5.pdf

Ministerio de Educación Nacional. (5 de 08 de 2022). https://www.mineducacion.gov.co/. https://www.mineducacion.gov.co/: https://www.mineducacion.gov.co/1780/articles-363488_recurso_34.pdf

Ministerio de Educación Nacional. (07 de 2022). Deserción escolar en Colombia: análisis, determinantes y política de acogida, bienestar y permanencia. https://www.mineducacion.gov.co/1780/articles-363488_recurso_34.pdf

Ministerio de Educación Nacional. (19 de 12 de 2023). El derecho fundamental a la educación: un gran proyecto de nación. El derecho fundamental a la educación: un gran proyecto de nación: https://www.mineducacion.gov.co/

Ministerio de Educación Nacional. (29 de 08 de 2023). Estadísticas de deserción y permanencia en educación superior spadies 3.0 - Indicadores 2022. https://www.mineducacion.gov.co/sistemasinfo/spadies/secciones/Estadisticas-de-desercion/

Ministerio de Educación Nacional. (1 de 04 de 2024). Sistema Educativo Colombiano. https://www.mineducacion.gov.co/portal/Educacion-superior/Sistema-de-Educacion-Superior/231235:Sistema-Educativo-Colombiano

Muga, H. (2023). La convivencia escolar, desde la perspectiva del estudiante. (2, Ed.) Revisión del concepto: School coexistence, from the student's perspective, 429.

Naciones Unidas. (1948). La Declaración Universal de los Derechos Humanos. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388399

Senado Colombia. (21 de 12 de 2001). LEY 715 DE 2001. Diario Oficial No 44.654 de 21 de diciembre de 2001. Colombia: http://www.secretariasenado.gov.co/. http://www.secretariasenado.gov.co/senado/basedoc/ley_0715_2001.html

Senado de la Republica de Colombia. (2024). Colombia. http://www.secretariasenado.gov.co/senado/basedoc/constitucion_politica_1991_pr002.html

Solórzano, L. S. (2024). La comunidad educativa ante los retos de la inteligencia artificial en el proceso de enseñanza aprendizaje (Doctoral dissertation, Pontificia Universidad Católica del Ecuador, Sede Santo Domingo.). https://repositorio.puce.edu.ec/items/fb85cbf1-2223-413c-bedb-7047e8ca11c9

Turbay, R. C. (06 de 2000). El derecho a la educación. https://www.unicef.org/colombia/informes/el-derecho-la-educacion

Unesco (2024). Recomendación sobre la educación para la paz, los derechos humanos y el desarrollo sostenible. Recomendación sobre la educación para la paz, los derechos humanos y el desarrollo sostenible: Nota explicativa. https://www.unesco.org/es/articles/recomendacion-sobre-la-educacion-para-la-paz-los-derechos-humanos-y-el-desarrollo-sostenible-nota

Wasserman, M. (1 de 02 de 2021). La educación en Colombia. https://books.google.com/books?id=e5MdEAAAQBAJ&lpg=PA1&hl=es&pg=PA1#v=onepage&q&f=false

Zárate, M. V. & Moreno, S. R. (2023). The impact of smart specialization strategies on sub-cluster efficiency: simulation exercise for the case of Mexico. Competitiveness Review: An International Business Journal, 364-394. https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/cr-01-2021-0010/full/html

Publiée

2025-07-20

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación

Comment citer

Vargas Cruz, J. F. (2025). Abandon scolaire, stratégies d’accès et de maintien dans les établissements d’enseignement publics de Tunja. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 6(12), 167-185. https://doi.org/10.59654/fbhdfj24

Articles similaires

1-10 sur 55

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.