Compétences technologiques et performance académique des étudiants universitaires
DOI :
https://doi.org/10.59654/j0x9nc08Mots-clés :
Compétences technologiques, performance académique, étudiant universitaire.Résumé
L'objectif de l'étude était de déterminer la relation entre les compétences technologiques et la performance académique des étudiants universitaires. La recherche s'inscrivait dans le paradigme positiviste, avec une approche quantitative, de type fondamental, de niveau descriptif et à portée corrélationnelle. Le design était de terrain, non expérimental et transversal. L'échantillon était composé de 64 étudiants d'une université publique à Maracaibo, Venezuela, sélectionnés par échantillonnage de convenance. Pour la collecte des données, un questionnaire validé par des experts a été utilisé, avec une fiabilité de 0,92. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel SPSS. Les résultats ont révélé une corrélation de 0,648, ce qui indique une relation positive modérée-élevée, suggérant qu'un plus grand développement des compétences technologiques des étudiants améliore leur performance académique. En conclusion, le renforcement des compétences technologiques a un impact positif sur la performance académique des étudiants.
Téléchargements
Références
Acosta, F. S. F. (2023a). competencias digitales y el desempeño del docente universitario. Renovat: Revista de Estudios Interdisciplinarios en Ciencias Sociales, Tecnología e Innovación, 10(1), 55–64. https://revistas.sena.edu.co/index.php/rnt/article/view/6629
Acosta, F. S. F. (2023b). Los enfoques de investigación en las Ciencias Sociales. Revista Latinoamericana Ogmios, 3(8), 82–95. https://doi.org/10.53595/rlo.v3.i8.084
Acosta, F. S. F. y Fuenmayor, A. (2022). Flipped Classroom como estrategia para la enseñanza y aprendizaje de la biología. Revista Impacto Científico, 17(2), 399-411.https://www.produccioncientificaluz.org/index.php/impacto/article/view/39250
Alvarado, H. (2020). Competencias digitales en el proceso de enseñanza-aprendizaje del docente y estudiante. Revista guatemalteca de educación superior, 3(2), 12-23. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8104454
Arias, F. (2016). El proyecto de investigación. Introducción a la metodología científica. 7ma. Edición. Episteme.
Colás, P., Conde, J. y Reyes, S. (2017). Competencias digitales del alumnado no universitario. Revista Latinoamericana de Tecnología Educativa-RELATEC, 16(1), 7-20. http://relatec.unex.es/article/view/2909
Comisión Económica para América Latina y el Caribe. CEPAL, (2016). Efecto de las TIC en el rendimiento educativo: el Programa Conectar Igualdad en la Argentina. https://www.cepal.org/es/publicaciones/40404-efecto-tic-rendimiento-educativo-programa-conectar-igualdad-la-argentina
García, C. (2018). Competencias Digitales para los ciudadanos del Siglo XXI. Educación, 2013(19), 11-16. https://doi.org/10.33539/educacion.2013.n19.1015
García, M. y Acosta, S. (2012). El desempeño del docente de ecología a nivel universitario. REDHECS, Revista Electrónica de Humanidades Educación y Comunicación Social, 37(7), 146-162. http://ojs.urbe.edu/index.php/redhecs/article/view/381
García, A. y Tejedor, F. (2017). Percepción de los estudiantes sobre el valor de las TIC en sus estrategias de aprendizaje y su relación con el rendimiento. Educación XX1, 20(2), 137-159. https://www.redalyc.org/pdf/706/70651145006.pdf
García J., Serna, N., Alvarado, H. y Peña J. (2019). Evaluación de competencias digitales en la educación superior. Editorialtyr. https://acortar.link/v6VD2q
González, V., Román, M. y Prendes, M. (2018). Formación en competencias digitales para estudiantes universitarios basada en el modelo DIGCOMP. Revista Electrónica de Tecnología Educativa EDUTEC. (65), 1 – 15. https://acortar.link/F8JGxu
Hernández, Sampieri, R. y Mendoza, C. (2018). Metodología de la Investigación: Las rutas cuantitativas, cualitativas y mixtas. 7ma. Edición. McGraw-Hill Interamericana.
Heredia, Y. y Cano, B. (2017). Estudios sobre el desempeño académico. Editora Nómada.
Moscoso, K. y Beraún, M. (2021). Competencias digitales y rendimiento académico en estudiantes universitarios, durante la educación no presencial – 2021. [Tesis de Maestría, Universidad Nacional de Huancavelica, Perú]. http://repositorio.unh.edu.pe/handle/UNH/3972
Organización de las Naciones Unidas para la Cultura, las Ciencias y la Educación, UNESCO (2019). Marco de competencias de los docentes en materia de TIC UNESCO. Recuperado el 9 de setiembre de 2024, de https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000371024
Pérez, E. C y Reyes, R. Y. (2021). Competencias Tecnológicas: Un Nuevo Modelo Pedagógico. Revista Docentes 2.0, 11(2), 76–83. https://doi.org/10.37843/rted.v11i2.246
Polanía, C., Cardona, F., Castañeda, G., Vargas, I., Calvache, O. y Abanto, W. (2020). Metodología de Investigación Cuantitativa & Cualitativa. Aspectos conceptuales y prácticos para la aplicación en niveles de educación superior. Institución Universitaria Antonio José Camacho, Universidad César Vallejo.
Urbina, N. A. B. (2019). Estrategia tecnológica para mejorar el rendimiento académico universitario. Pixel-Bit. Revista de Medios y Educación, (56), 71–93. https://doi.org/10.12795/pixelbit.2019.i56.04
Ruesga, S., da Silva, J. y Monsueto, S. (2014). Estudiantes universitarios, experiencia laboral y desempeño académico en España. Ministerio de Educación.
Salguero, A. G. K., Benites, Z. J. L., Salguero, A. A. G., Orosco, L. O. E., Orosco, T. E. G. y Vega, V. C. S. (2024). Competencias digitales y rendimiento académico en los estudiantes universitarios. Horizontes. Revista de Investigación En Ciencias de la Educación, 8(32), 164 –173. https://revistahorizontes.org/index.php/revistahorizontes/article/view/1312.
Téléchargements
PDF (Espagnol)PDF (Anglais)
PDF (Portugais)
HTML (Espagnol)
HTML (Anglais)
HTML
HTML (Portugais)
INFOGRAFÍA (Espagnol)
INFOGRAFÍA (Anglais)
INFOGRAFÍA
INFOGRAFÍA (Portugais)
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Digital de Investigación y Postgrado 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.