Les compétences de recherche des enseignants universitaires et la production scientifique des étudiants.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.59654/b6xgyr55

Mots-clés :

Articles, compétences, compétences de recherche, enseignement supérieur, production scientifique.

Résumé

L'objectif de cette étude était de déterminer la relation entre les compétences de recherche des enseignants universitaires et la production scientifique des étudiants. La méthodologie a été caractérisée comme étant de base, adoptant une approche quantitative, avec un niveau descriptif corrélational, un design non expérimental et transversal. Une enquête a été utilisée comme technique, avec un questionnaire structuré composé de 48 items, administré à 32 enseignants et 98 étudiants de premier et de troisième cycle. Les résultats ont révélé un coefficient de corrélation de Spearman de 0,814, indiquant une corrélation positive très forte entre les compétences de recherche des enseignants et la production scientifique des étudiants. Cette découverte souligne que les enseignants ayant des compétences de recherche plus développées ont tendance à avoir des étudiants plus prolifiques dans la génération d'articles scientifiques. En conclusion, la corrélation positive observée soutient l'idée qu'un corps professoral formé à la recherche contribue directement à la formation d'étudiants plus engagés et réussis dans la génération de connaissances scientifiques.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographies des auteurs

  • Savier Fernando Acosta Faneite, Universidad de Zulia, Maracaibo - Venezuela.

    Dr. en Ciencias de la Educación y Postdoctorado en Gerencia para la Educación Superior. Correo electrónico: savier.acosta@gmail.com

  • Lisbeth Villalobos Fernández, Universidad Pedagógica Experimental Libertador, Maracaibo – Venezuela.

    Dra. en Ciencias de la Educación. M. Sc. en Educación Superior. Especialista en metodología de la investigación. Lcda. en Educación mención Lengua y literatura. Email de contacto: lizvilfer@gmail.com

  • Judith Gutiérrez Villalobos, Universidad Nacional Experimental de la Fuerzas Armadas, Maracaibo - Venezuela.

    Economista, Universidad de Zulia, Maracaibo - Venezuela. Diplomados en Formación de Investigadores Universidad Dr. José Gregorio Hernández, Maracaibo - Venezuela. Formación en Competencias Pedagógicas para el Docente de Educación Superior, Universidad Nacional Experimental de la Fuerzas Armadas, Venezuela.  Email de contacto: judithgut7@gmail.com

Références

Acosta, S. (2023). Los enfoques de investigación en las Ciencias Sociales. Revista Latinoamericana Ogmios, 3(8), 82–95. https://doi.org/10.53595/rlo.v3.i8.084

Acosta Faneite, S. F. (2023). Competencias emocionales de los docentes y su relación con la educación emocional de los estudiantes. Revista Dialogus, 1(12), 53–71. https://doi.org/10.37594/dialogus.v1i12.1192

Acosta, S., & Finol, M. (2015). Competencias de los docentes de Biología en las universidades públicas. Telos: Revista de Estudios Interdisciplinarios en Ciencias Sociales 17(2), 208-224. http://ojs.urbe.edu/index.php/telos/article/view/2248

ponte, G. (2022). Panorama internacional de la economía circular a través del análisis de la producción científica y tecnológica. Tekhné, 25(1), 13-13. https://revistasenlinea.saber.ucab.edu.ve/index.php/tekhne/article/view/5419

Arias, F. (2016). El proyecto de investigación. Introducción a la metodología científica. 7ma. Edición. Episteme.

Barros, C., & Turpo, O. (2022). Formación en investigación y producción científica: trayectorias y sentidos del profesorado de una universidad pública de Ecuador. Revista Universidad y Sociedad, 14(4), 699-707. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S2218-36202022000400699&script=sci_arttext&tlng=pt

Beigel, F., Packer, A. L., Gallardo, O., & Salatino, M. (2023). Production Scientifique Indexée en Amérique Latine. Diversité Disciplinaire, Collaboration Institutionnelle et Multilinguisme Chez Scielo et Redalyc (1995-2018). Dados, 67(1), e20210174. https://doi.org/10.1590/dados.2024.67.1.307b

Biagioli, M. y Lippman, A. (2020). Gaming the metrics: misconduct and manipulation in academic research. Cambridge: MIT Press.

Blanco, C. E. (2021). Investigación científica en Venezuela y Colombia contemporáneas: breve síntesis. Universidad de la Habana, (291), 1-32. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S0253-92762021000100002&script=sci_arttext&tlng=pt

Blanco Rosado, L. A., & Acosta Faneite, S. F. (2023). La argumentación en los trabajos de investigación: un aporte científico al discurso académico. Delectus, 6(1), 29-38. https://doi.org/10.36996/delectus.v6i1.205

Canquiz-Rincón, L., Inciarte-Romero, N., & Hurtado-Petit, C. (2023). Competencias en mediación cognitiva para la formación de investigadores. Revista de Ciencias Sociales, 29 (8), 77-92. https://doi.org/10.31876/rcs.v29i.40939

Cantabrana, B., Sánchez, M., Baamonde, A., & Hidalgo, A. (2020). Aceptación de actividades de fomento de la investigación en estudiantes de Grado en Medicina. Educación médica, 21(2), 142-144. https://doi.org/10.1016/j.edumed.2018.10.005

Castellanos Herrera, S. J., Serrano-Moreno, S., & Andrade, D. J. (2022). Competencias investigativas del docente de la carrera de Derecho. Análisis y perspectivas. Revista de la Universidad del Zulia, 13(38), 551-585. https://doi.org/10.46925//rdluz.38.31

Cardoza, M., Montenegro, L., Collazos, A., Gracía, V., Bellido, O. & Turriarte, J. (2023). Development of Research Competences in University Professors: A Bibliographic Review. International Journal, 10(3), 1750-1755. https://bit.ly/3FE72EU

Chávez Vera, K. J., Ayasta Llontop, L., Kong Nunton, I., & Gonzales Dávila, J. S. (2022). Formación de competencias investigativas en los estudiantes de la Universidad Señor de Sipán en Perú. Revista de Ciencias Sociales, 28(1), 250-260. https://doi.org/10.31876/rcs.v28i1.37689

Dávila, R., Martin-Bogdanovich, M., Ferrer, M., & López, H. (2022). Habilidades investigativas y producción intelectual en docentes de una universidad pública peruana. Revista Universidad y Sociedad, 14(4), 495-504. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S2218-36202022000400495&script=sci_arttext&tlng=pt

Díaz Espinoza, M., & Cardoza Sernaqué, M. A. (2021). Habilidades y actitudes investigativas en estudiantes de maestría en educación. Revista Venezolana de Gerencia, 26(6), 410-425. https://doi.org/10.52080/rvgluz.26.e6.25

Fuenmayor, A., & Acosta, S. (2015). Actitud de los estudiantes del quinto año de bachillerato hacia la investigación científica. Revista Multiciencias, 15(4), 444-451. https://www.produccioncientificaluz.org/index.php/multiciencias/article/view/22415

González, C., Londoño, J., & Giraldo, W. (2022). Evolución de la producción científica en América Latina indexada en Scopus. 2010-2021. Bibliotecas. Anales de Investigación, 18(3), 1-14. https://dspace.tdea.edu.co/handle/tdea/3074

Hernández-Sampieri, R., & Mendoza, C. (2018). Metodología de la Investigación: Las rutas cuantitativas, cualitativas y mixtas. 7ma. Edición. McGraw-Hill Interamericana.

Hernández-Vergel, V. K., Amaya-Mancilla, M. A., & Prada-Núñez, R. (2022). Competencia TIC de los docentes universitarios desde la perspectiva de los estudiantes. Revista Venezolana de Gerencia, 27(99), 1169-1182. https://doi.org/10.52080/rvgluz.27.99.20

León J., Agámez V. Ordoñez, E. J., & Castillo, J. (2022). Producción científica colombiana en psicología en Scopus desde el 2015 al 2019. Revista Española de Documentación Científica, 45(2), e323-e323. https://doi.org/10.3989/redc.2022.2.1850

Leyva, M., Estupiñán, J., & Batista, N. (2022). Investigación científica: perspectiva desde la neutrosofía y productividad. Universidad y Sociedad, 14(S5), 640-649. https://rus.ucf.edu.cu/index.php/rus/article/view/3334

Mejía, C., Chacón, J, Jaramillo, E., Torrealba, M., Delgado-García, S., Róbalo, R., Pacheco-Barrios, N. & Serrano, F. (2020). Capacitaciones e investigación realizados por los recursos humanos en salud, Latinoamérica. Educación Médica, 21(5), 292-298. https://doi.org/10.1016/j.edumed.2018.08.005

Mercado, M. (2019). Actitudes hacia la investigación en los estudiantes de la carrera de Medicina Humana de la Universidad Peruana Los Andes. Educación médica, 20, 95-98. https://doi.org/10.1016/j.edumed.2017.10.012

Mercado, A., Vessuri, H., Córdova, K., Sánchez Rose, I., & Sonsiré López, M. (2023). La publicación científica en Venezuela: crisis y transformaciones en pos de la sobrevivencia. Palabra clave, 12(2), 184-184. http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1853-99122023000100184&lang=es

Molina, K. (2023). El fortalecimiento de las competencias científicas: un reto ineludible en Colombia. Revista Latinoamericana Ogmios, 3(8), 1-9. https://doi.org/10.53595/rlo.v3.i8.075

Nolazco-Labajos, F. A., Guerrero Bejarano, M. A., Carhuancho-Mendoza, I. M., & Saravia Ramos, G. del P. (2022). Competencia investigativa estudiantil durante la pandemia. Revista de Ciencias Sociales, 28(6), 228-243. https://doi.org/10.31876/rcs.v28i.38834

Perdomo, J. E. (2021). COMPETENCIAS METACOGNITIVAS DEL DOCENTE UNIVERSITARIO ANTE LA DEMANDA DE SU FORMACIÓN PROFESIONAL. Scientiarium, (2). 73-88. https://investigacionuft.net.ve/revista/index.php/scientiarium/article/view/440

Reiban, R. E. (2018). Las competencias investigativas del docente universitario. Revista Universidad y Sociedad, 10(4), 75-84. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S2218-36202018000400075&script=sci_arttext

Romero, A. (2023). Mapeo de literatura sobre competencias investigativas en educación. Un análisis bibliométrico: Mapping the literature on research competencies in education. A bibliometricanalysis. LATAM Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales y Humanidades, 4(2), 58-75. https://doi.org/10.56712/latam.v4i2.594

Ruiz-Pomeda, A., Álvarez-Peregrina, C., & Povedano-Montero, F. (2020). Bibliometric study of scientific research on optometric visual therapy. Journal of Optometry, 13(3), 191-197. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1888429620300030?via%3Dihub

Salazar Raymond, M. B., Icaza Guevara, M. D. F., & Alejo Machado, O. J. (2018). La importancia de la ética en la investigación. Revista universidad y sociedad, 10(1), 305-311. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S2218-36202018000100305&script=sci_arttext&tlng=en

Varías, P. R. A., Llontop, Y. E. G., Murillo, T. J. P., Tenorio, V. C. (2023). Research Skills in High School Students: A Systematic Review. Revista iberoamericana de psicología del ejercicio y el deporte, 18(1), 109-112. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8877184

Yangali Vicente, J. S., Vasquez Tomás, M. R., Huaita Acha, D. M., & Luza Castillo, F. F. (2020). Cultura de investigación y competencias investigativas de docentes universitarios del sur de Lima. Revista Venezolana de Gerencia, 25(91), 1159-1179. https://doi.org/10.37960/rvg.v25i91.33197

Publiée

2024-07-30

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación

Comment citer

Acosta Faneite, S. F., Villalobos Fernández, L. ., & Gutiérrez Villalobos, J. . (2024). Les compétences de recherche des enseignants universitaires et la production scientifique des étudiants. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 5(10), 83-97. https://doi.org/10.59654/b6xgyr55

Articles similaires

1-10 sur 117

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.