Une étude de cas: Sur l'évaluation de l'apprentissage dans les établissementsd'enseignement
"Cinq questions à améliorer"
DOI :
https://doi.org/10.59654/2xnekm62Mots-clés :
Évaluation, apprentissage par coeur, institutions éducativesRésumé
À cette fin, une étude de cas a été réalisée dans l'établissement d'enseignement du district d'Olivos
(IED) dans la ville de Santa Marta, en Colombie, pour laquelle un questionnaire a été appliqué à 22
enseignants et 2 responsables pédagogiques avec cinq questions ouvertes sur: ce qu'est l'évaluation, ce qui est évalué, pourquoi est-il évalué, comment est-il évalué, et des considérations finales, comment pensez-vous que notre modèle d'évaluation devrait être? Les pourcentages ont été calculés en fonction des fréquences des réponses obtenues, reflétant la nécessité de revoir certains concepts sur l'évaluation de l'apprentissage dans le DEI. 66,66% des personnes interrogées considèrent que l'évaluation est un test pour mesurer ce qui a été saisi d'un concept et 20,83% affirment que l'évaluation est l'évaluation de la connaissance, de l'engagement et de l'apprentissage
d'un étudiant ; les quatre premières questions maintiennent un comportement similaire dans la façon dont les répondants pensent à l'évaluation: "mesure de la connaissance cognitive d'une manière mémoristique, quantifiable et punitive", au contraire dans la dernière question les enseignants reconnaissent que le modèle d'évaluation actuel ne correspond pas au contexte, aux
besoins ou aux réalités de la communauté desservie.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
Álvarez, J. M. (2011). Evaluar para conocer, examinar para excluir. Colección: Pedagogía. Razones y propuestas educativas. Ediciones Morata S.L.
Arias, F. (2012). El proyecto de investigación: Introducción a la metodología científica. (6a ed.). Episteme.
Arribas, J. (2017). La evaluación de los aprendizajes. Problemas y soluciones. Profesorado. Revista de Currículum y Formación de Profesorado [en línea] 2017, 21 (Septiembre-Diciembre). https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=56754639020
Arzola, D. (2017). Evaluación, pruebas estandarizadas y procesos formativos: experiencias en es-cuelas secundarias del norte de México. Educación, 26(50), 28-46. http://revistas.pucp.edu.pe/index.php/educacion/article/view/16562
Birembaum, M. (2007). Assessment and instruction preferences and their relationship with test anxiety and learning strategies. Higher Education, 32 (2), 749-768.
Bonil, J. y Soler, M. (2012). Educar als museus i centres de ciència. En J. Bonil, R. Gómez, L. Pejó y P. Viladot. (Eds.). Som Educació. Enseyar i aprenre als museus i centres de ciencia: una proposta de model didàctic (pp. 13-35). Museu de Ciències Naturals.
Celin, M. (enero-junio de 2012). Evaluar desde el paradigma de la complejidad: Un reto para la educación del nuevo milenio. Escenarios, 10(1). https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/4496089.pdf
Coll, C. y Onrubia, J. (1999). Evaluación de los aprendizajes y atención a la diversidad. Psicología de la instrucción: La enseñanza y el aprendizaje en la educación secundaria. Horsori/ICE
Hernández, M. y Mola, M. (2016). Prácticas evaluativas del aprendizaje en la Universidad Deportiva del Sur de Venezuela. Revista Cubana de Educación Superior, 35(2), 4-15. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0257-43142016000200001&lng=es&tlng=es.
Hernández, R., Fernández, C. y Baptista, P. (2014). Metodología de la investigación. 6a. ed. McGraw-Hill.
Lozano, C. (2018). Debates en Evaluación y Currículum/Congreso Internacional de Educación. Evaluación 2018 /Año 4, No. 4/Septiembre de 2018 a Agosto de 2019. ISSN: 2448 – 6574
Ministerio de Educación Nacional (2010). Altablero No. 38, enero-marzo 2010. https://www.oei.es/historico/co179.htm
Morales, R. (2018). La planeación de la enseñanza-aprendizaje, competencia que fortalece el perfil docente. RIDE. Revista Iberoamericana para la Investigación y el Desarrollo Educativo, 8(16), 311-334. Recuperado de https://doi.org/10.23913/ride.v8i16.343
Núñez, J. (2010). Evaluación del alumno. Educación Médica, 13(Supl. 1), S57-S60. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1575-18132010000500011&lng=es&tlng=es.
Said-Hung, E., Gratacós, G. y Cobos, J. (2017). Factores que influyen en la elección de las carreras de pedagogía en Colombia. Educação e Pesquisa, 43(1), 31-48. https://doi.org/10.1590/s1517-9702201701160978
Sánchez, M. (2018). La evaluación del aprendizaje de los estudiantes: ¿es realmente tan complicada? Revista digital universitaria, 21(4). https://www.revista.unam.mx/2018v19n6/evaluacion-del-aprendizaje-de-los-estudiantes/
Tébar, L. (2010). La evaluación de aprendizajes y competencias en el aula. Fides et Ratio – Revista de Difusión cultural y científica. 4(4), 86-98. Universidad La Salle. Bolivia. http://www.scielo.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2071-081X2010000100009&lng=es&tlng=es.
Tobón, S. (2017). Conceptual analysis of the socioformation according to the knowledge society. Knowledge Society and Quality of Life (KSQL),1(1), 9-35. https://goo.gl/aJeSvw
UNESCO. (2017). Evaluación del aprendizaje en la UNESCO: garantía de un aprendizaje efectivo y relevante para todas las personas: Garantía de un aprendizaje efectivo y relevante para todas las personas. Educación 2030. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000260325_spa?posInSet=1&queryId=f94b156e-8229-4d6f-8ec4-149e8339ad59
Vera, J., Bueno, G., Calderón, N., y Medina, F. (2018). Modelo de autoevaluación y heteroevaluación de la práctica docente en Escuelas Normales. Educação e Pesquisa, 44, e170360. https://doi.org/10.1590/s1678-4
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Digital de Investigación y Postgrado 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.