Une étude de cas: Sur l'évaluation de l'apprentissage dans les établissementsd'enseignement

"Cinq questions à améliorer"

Auteurs

  • Eliana Morón Granados Docente de Aula en IED Olivos de Santa Marta, Departemento del Magdalena - Colombia. Autor/a
  • Dáninso Gamez Docente Tutor PTA en IEDI Nueva Colombia, Santa Marta, Departamento del Magdalena - Colombia. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/2xnekm62

Mots-clés :

Évaluation, apprentissage par coeur, institutions éducatives

Résumé

À cette fin, une étude de cas a été réalisée dans l'établissement d'enseignement du district d'Olivos
(IED) dans la ville de Santa Marta, en Colombie, pour laquelle un questionnaire a été appliqué à 22
enseignants et 2 responsables pédagogiques avec cinq questions ouvertes sur: ce qu'est l'évaluation, ce qui est évalué, pourquoi est-il évalué, comment est-il évalué, et des considérations finales, comment pensez-vous que notre modèle d'évaluation devrait être? Les pourcentages ont été calculés en fonction des fréquences des réponses obtenues, reflétant la nécessité de revoir certains concepts sur l'évaluation de l'apprentissage dans le DEI. 66,66% des personnes interrogées considèrent que l'évaluation est un test pour mesurer ce qui a été saisi d'un concept et 20,83% affirment que l'évaluation est l'évaluation de la connaissance, de l'engagement et de l'apprentissage
d'un étudiant ; les quatre premières questions maintiennent un comportement similaire dans la façon dont les répondants pensent à l'évaluation: "mesure de la connaissance cognitive d'une manière mémoristique, quantifiable et punitive", au contraire dans la dernière question les enseignants reconnaissent que le modèle d'évaluation actuel ne correspond pas au contexte, aux
besoins ou aux réalités de la communauté desservie.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Eliana Morón Granados, Docente de Aula en IED Olivos de Santa Marta, Departemento del Magdalena - Colombia.

    Magíster en Biología mención Ecología Acuática. Especialista en Biología con énfasis en Zoología. Licenciada en Ciencias Naturales. Email: elianamorongranados@gmail.com

  • Dáninso Gamez, Docente Tutor PTA en IEDI Nueva Colombia, Santa Marta, Departamento del Magdalena - Colombia.

    Magister en Ecología Acuática de la Universidad del Zulia. Especialista en Biología. Ingeniero Pesquero. Email: daninso@gmail.com

Références

Álvarez, J. M. (2011). Evaluar para conocer, examinar para excluir. Colección: Pedagogía. Razones y propuestas educativas. Ediciones Morata S.L.

Arias, F. (2012). El proyecto de investigación: Introducción a la metodología científica. (6a ed.). Episteme.

Arribas, J. (2017). La evaluación de los aprendizajes. Problemas y soluciones. Profesorado. Revista de Currículum y Formación de Profesorado [en línea] 2017, 21 (Septiembre-Diciembre). https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=56754639020

Arzola, D. (2017). Evaluación, pruebas estandarizadas y procesos formativos: experiencias en es-cuelas secundarias del norte de México. Educación, 26(50), 28-46. http://revistas.pucp.edu.pe/index.php/educacion/article/view/16562

Birembaum, M. (2007). Assessment and instruction preferences and their relationship with test anxiety and learning strategies. Higher Education, 32 (2), 749-768.

Bonil, J. y Soler, M. (2012). Educar als museus i centres de ciència. En J. Bonil, R. Gómez, L. Pejó y P. Viladot. (Eds.). Som Educació. Enseyar i aprenre als museus i centres de ciencia: una proposta de model didàctic (pp. 13-35). Museu de Ciències Naturals.

Celin, M. (enero-junio de 2012). Evaluar desde el paradigma de la complejidad: Un reto para la educación del nuevo milenio. Escenarios, 10(1). https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/4496089.pdf

Coll, C. y Onrubia, J. (1999). Evaluación de los aprendizajes y atención a la diversidad. Psicología de la instrucción: La enseñanza y el aprendizaje en la educación secundaria. Horsori/ICE

Hernández, M. y Mola, M. (2016). Prácticas evaluativas del aprendizaje en la Universidad Deportiva del Sur de Venezuela. Revista Cubana de Educación Superior, 35(2), 4-15. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0257-43142016000200001&lng=es&tlng=es.

Hernández, R., Fernández, C. y Baptista, P. (2014). Metodología de la investigación. 6a. ed. McGraw-Hill.

Lozano, C. (2018). Debates en Evaluación y Currículum/Congreso Internacional de Educación. Evaluación 2018 /Año 4, No. 4/Septiembre de 2018 a Agosto de 2019. ISSN: 2448 – 6574

Ministerio de Educación Nacional (2010). Altablero No. 38, enero-marzo 2010. https://www.oei.es/historico/co179.htm

Morales, R. (2018). La planeación de la enseñanza-aprendizaje, competencia que fortalece el perfil docente. RIDE. Revista Iberoamericana para la Investigación y el Desarrollo Educativo, 8(16), 311-334. Recuperado de https://doi.org/10.23913/ride.v8i16.343

Núñez, J. (2010). Evaluación del alumno. Educación Médica, 13(Supl. 1), S57-S60. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1575-18132010000500011&lng=es&tlng=es.

Said-Hung, E., Gratacós, G. y Cobos, J. (2017). Factores que influyen en la elección de las carreras de pedagogía en Colombia. Educação e Pesquisa, 43(1), 31-48. https://doi.org/10.1590/s1517-9702201701160978

Sánchez, M. (2018). La evaluación del aprendizaje de los estudiantes: ¿es realmente tan complicada? Revista digital universitaria, 21(4). https://www.revista.unam.mx/2018v19n6/evaluacion-del-aprendizaje-de-los-estudiantes/

Tébar, L. (2010). La evaluación de aprendizajes y competencias en el aula. Fides et Ratio – Revista de Difusión cultural y científica. 4(4), 86-98. Universidad La Salle. Bolivia. http://www.scielo.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2071-081X2010000100009&lng=es&tlng=es.

Tobón, S. (2017). Conceptual analysis of the socioformation according to the knowledge society. Knowledge Society and Quality of Life (KSQL),1(1), 9-35. https://goo.gl/aJeSvw

UNESCO. (2017). Evaluación del aprendizaje en la UNESCO: garantía de un aprendizaje efectivo y relevante para todas las personas: Garantía de un aprendizaje efectivo y relevante para todas las personas. Educación 2030. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000260325_spa?posInSet=1&queryId=f94b156e-8229-4d6f-8ec4-149e8339ad59

Vera, J., Bueno, G., Calderón, N., y Medina, F. (2018). Modelo de autoevaluación y heteroevaluación de la práctica docente en Escuelas Normales. Educação e Pesquisa, 44, e170360. https://doi.org/10.1590/s1678-4

Téléchargements

AI. 8 (Espagnol)

Publiée

2021-12-21

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación

Comment citer

Morón Granados, E., & Gamez, D. (2021). Une étude de cas: Sur l’évaluation de l’apprentissage dans les établissementsd’enseignement: "Cinq questions à améliorer". Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 3(5), 180-191. https://doi.org/10.59654/2xnekm62

Articles similaires

11-20 sur 72

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.