Ética y Educación para una Cultura de Paz

Auteurs

  • Freddy Martín Duarte Gutiérrez Coordinador. Institución Educativa La Medalla Milagrosa. Bucaramanga - Colombia. Autor/a
  • Jenny Rocío Gutiérrez Coordinadora. Institución Educativa “Francisco de Paula Santander”, Bucaramanga - Colombia. Autor/a

DOI :

https://doi.org/10.59654/ym5qva48

Mots-clés :

Éthique, éducation, culture de la paix.

Résumé

Dans l'article suivant, une analyse est faite de l'éthique et de l'éducation pour une culture de la paix. Dans l'éducation à la paix, deux concepts très importants s'entremêlent : les droits de l'homme et la justice. C'est pourquoi l'accent est mis sur l'éducation des enfants et des jeunes dans le cadre de l'éducation formelle et informelle. D'où l'intérêt d'inclure l'éducation à la paix dans les programmes d'enseignement. C'est pourquoi les Nations unies ont élaboré le programme d'action pour une culture de la paix, et des efforts ont été déployés pour le mettre en oeuvre et enseigner comment résoudre les conflits, la guerre, la violence, le terrorisme, l'exploitation des femmes, lutter contre les dommages environnementaux et s'opposer à tout ce qui est contraire à la vie et à la dignité humaine. Mais la tâche n'est pas aisée car il faut nécessairement un effortmultidisciplinaire pour y parvenir par l'éducation. C'est le sujet de l'article suivant.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Freddy Martín Duarte Gutiérrez, Coordinador. Institución Educativa La Medalla Milagrosa. Bucaramanga - Colombia.

    Dr. en Ciencias de la Educación, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora. Barinas, Barinas - Venezuela. 

  • Jenny Rocío Gutiérrez, Coordinadora. Institución Educativa “Francisco de Paula Santander”, Bucaramanga - Colombia.

    Doctora en Ciencias de la Educación, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora: Barinas, Barinas, Venezuela. Email: profejennygutierrez2020@gmail.com

Références

Abreu, S. A. (2017). La Ética en la Investigación Educativa. Instituto Internacional de Investigación y Desarrollo Tecnológico Educativo INDTEC, C.A. Revista Scientific, 2(4), 338-350.

Arismendi, P. O. (1997). Formación ética en la educación. Educación y Educadores; Vol 1,33-36. Universidad de La Sabana https://educacionyeducadores.unisabana.edu.co/index.php/eye/article/view/440

Brenes-Castro, A. (2004). An integral model of peace education. En: Wenden, L. (ed.), Educating for a culture of social and ecological peace. State University of New York, 77-98.

Centro de Comunicación Educativa Audiovisual (Cedal, 2013). Educación para la Paz. Cartilla Metodológica 8, 23.

Galtung, J. (1996). Peace by peaceful means. Peace and conflict, development and civilization PRIO, 46-52.

García, R. L., Monserrat, A. De Nicolás., Mercè, P. V. y Boqué, T. M. C. (2013). La construcción de la paz mediante la educación. Hacia el diseño de un instrumento de indicadores. Revista Perspectivas Educativas, 6(6), (enero-diciembre), 33 - 56. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjVk8Gx_5-BAxXckWoFHU7YD-AQFnoECCEQAQ&url=https%3A%2F%2Frevistas.ut.edu.co%2Findex.php%2Fperspectivasedu%2Farticle%2Fview%2F349&usg=AOvVaw08a_t7mbEFQZW5yeop1tx3&opi=89978449

Hutchinson, F. P. (1996). Educating Beyond Violent Futures. Routledge.

López, M. H. (2011). Teorías para la paz y perspectivas ambientales del desarrollo como diálogos de imperfectos. Luna Azul 33, 85-96. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjJ5azN_5-BAxU3lmoFHagfBBcQFnoECBYQAQ&url=https%3A%2F%2Frevistasojs.ucaldas.edu.co%2Findex.php%2Flunazul%2Farticle%2Fview%2F1203&usg=AOvVaw39ctTK2ltT4LCop66xfVqM&opi=89978449

Muñoz, F. A. (2004). Paz imperfecta, en Paz imperfecta. Eds. Mario López, et al. Enciclopedia de Paz y Conflictos. Edición especial. Tomo II, (Granada: Editorial Universidad de Granada, 2004), 36.

Muñoz, F. A. y Molina, B. (2010). Una cultura de paz compleja y conflictiva. La búsqueda de equilibrios dinámicos. Revista Paz y Conflictos 3, 44-61.

Negri, A. y Goodbye, M. R. (2007). La crisis de la izquierda y los nuevos movimientos revolucionarios. Ediciones Paidós.

Organización de las Naciones Unidas. (2015). Objetivos de desarrollo sostenible. 17 objetivos para transformar nuestro mundo. http://www.un.org/sustainabledevelopment/es/peace-justice/.

Sánchez, A. (2009). Introducción a la ética y a la crítica de la moral. Vadel Editores.

Téléchargements

Art. 4 (Espagnol)

Publiée

2022-07-01

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

Duarte Gutiérrez, F. M., & Gutiérrez, J. R. . (2022). Ética y Educación para una Cultura de Paz. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 3(6), 103-112. https://doi.org/10.59654/ym5qva48

Articles similaires

11-20 sur 117

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.