Rôle de l'épistémologie dans la production scientifique.

Auteurs

  • José Luis Duarte Ramírez Coordinador Académico. Institución Educativa Manuela Beltrán. Yopal, Casanare - Colombia Autor/a https://orcid.org/0000-0002-4834-8431

DOI :

https://doi.org/10.59654/kts59k42

Mots-clés :

Épistémologie, paradigmes de la recherche, production scientifique.

Résumé

L'essai analyse l'importance de l'épistémologie dans la production scientifique. L'épistémologie cherche à comprendre les choses dans leur essence et leurs causes, en réfléchissant à la création des connaissances et des disciplines scientifiques. Cette approche transforme les convictions ontologiques et gnoséologiques en normes de travail scientifique, liées à différentes communautés scientifiques. Ainsi, elle permet de gérer les perspectives pour concevoir, développer et évaluer des processus scientifiques, englobant la production de recherches et les tendances épistémologiques. La science, en constante évolution, a développé une relation intime avec la réflexion épistémologique. Le paradigme positiviste s'applique par le biais du système de recherche hypothético-déductif, tandis que les approches dialectique-critique et interprétative se font par la recherche herméneutique. La production scientifique, un processus social organisé et institutionnalisé, a les communautés scientifiques comme protagonistes, soulignant la pertinence de l'épistémologie dans ce contexte.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographie de l'auteur

  • José Luis Duarte Ramírez, Coordinador Académico. Institución Educativa Manuela Beltrán. Yopal, Casanare - Colombia

    Doctor en Ciencias de la Educación, Universidad Nacional Experimental de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora (Unellez - Venezuela). Magister Scientiarum en Educación Mención: Gerencia y Planificación, Unellez. Especialista en Pedagogía para el Desarrollo de la Inteligencia, de la Fundación Universitaria de San Gil – UNISANGIL. Técnico laboral en Teología Superior con énfasis en Administración Eclesial, de la Asociación fraternidad Latinoamericana de estudios Teológicos, AFLET. Licenciado en Educación Básica Primaria, de la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, UPTC. Bachiller pedagógico de la Escuela Normal Nacional para varones. 

Références

Bunge, M. (1981). Epistemología. Ciencia de la ciencia: Ariel

Brunet, I. y Morell, A. (2001). Epistemología y cibernética. Papers, 65. 31-45.

Carr, W. y Kemmis, S. (1988). Teoría crítica de la enseñanza. La investigación acción en la formación del profesorado. Editorial Martínez Roca. Barcelona.

Cazau, P. (2011). Evolución de las relaciones entre la epistemología y la metodología de la investigación. Paradigmas, 3, 109-126.

Escudero, J. (1987). La investigación-acción en el panorama actual de la investigación educativa: algunas tendencias. Revista de Innovación e Investigación Educativa, 3, 5-39.

Habermas, J. (1988). La Lógica de las Ciencias Sociales. Madrid: Tecnos.

Kuhn, T. (1986). La Estructura de las revoluciones científicas: Fondo de cultura económica.

Miller, S. I. & Fredericks, M. (2002). Naturalistic inquiry and reliabilism: A compatible epistemological grounding. Qualitative Health Research, 12(7), 982-989.

Padrón, J. (2007). Tendencias epistemológicas de la investigación científica en el siglo XXI. Cinta de Moebio, 28. 1-28. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=10102801.

Pérez, S., G. (2004), Investigación cualitativa. Retos e interrogantes. I. Métodos: La Muralla, 230 pp.

Ricoy, M. C. (2005). La prensa como recurso educativo. Revista Mexicana de Investigación Educativa, 10(24), 125-163.

Sandin E. Ma. P. (2003). Investigación cualitativa en Educación. Fundamentos y Tradiciones. Madrid: Mc Graw Hill.

Schmidt, V. H. (2001). Oversocialised epistemology: A critical appraisal of constructivism. Sociology, 35(1), 135-157.

Tamayo, M. (2003). El proceso de la investigación científica. Editorial: Limusa.

Vasilachis de G., I. (2007). El aporte de la epistemología del sujeto conocido al estudio cualitativo de las situaciones de pobreza, de la identidad y de las representaciones sociales. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research, 8(3), Art. 6, http://nbnresolving.de/urn:nbn:de:0114-fqs070364.

Publiée

2024-07-30

Numéro

Rubrique

Artículos De Revisi´ón

Comment citer

José Luis Duarte Ramírez. (2024). Rôle de l’épistémologie dans la production scientifique. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 5(10), 183-197. https://doi.org/10.59654/kts59k42

Articles similaires

1-10 sur 113

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.