L'intelligence artificielle et la fraude académique dans le contexte universitaire

Auteurs

  • Deinny José Puche Villalobos Universidad Nacional Experimental Libertador, Faculté des Lettres et de l'Éducation, École d'Éducation. Caracas - Venezuela. Autor/a https://orcid.org/0009-0003-9646-2356

DOI :

https://doi.org/10.59654/kg944e15

Mots-clés :

Intelligence artificielle, fraude académique, corrélation.

Résumé

L'étude est née de l'observation croissante de l'utilisation de l'IA dans l'éducation et de l'incapacité des étudiants à expliquer leurs processus, suggérant un usage inapproprié de l'IA dans leurs travaux. L'objectif était de déterminer la relation entre l'utilisation de l'IA et la fraude académique dans le contexte universitaire. La méthodologie était positiviste, avec une approche quantitative et de niveau corrélationnel. Un questionnaire virtuel a été utilisé, avec une fiabilité de 0,980 et validé par cinq experts, appliqué à un échantillon de 144 enseignants-tuteurs (48 du Venezuela, 48 de Colombie et 44 du Pérou). Les résultats ont montré une corrélation de Pearson de 0,980 entre l'utilisation de l'IA et la fraude académique, indiquant une relation positive très forte. Mots-clés : intelligence artificielle, fraude académique, corrélation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

  • Deinny José Puche Villalobos, Universidad Nacional Experimental Libertador, Faculté des Lettres et de l'Éducation, École d'Éducation. Caracas - Venezuela.

    Doctorat Latino-Américain en Éducation : Politiques Publiques et Profession Enseignante, MSc. en Enseignement de la Biologie, Licence en Éducation mention Biologie. Courrier électronique  : deinnypuche@gmail.com

Références

Alonso, A. J. y Quinde, C. M. (2023). ChatGPT: La creación automática de textos académicos con Inteligencia artificial y su impacto en la comunicación académica y educativa. Desiderata, 6(22), 136-142. https://gredos.usal.es/handle/10366/152505

Alonso, R. A. (2024). Hacia un marco ético de la inteligencia artificial en la educación. Teoría de la Educación. Revista Interuniversitaria, 36(2), 79-98. https://revistas.usal.es/tres/index.php/1130-3743/article/view/31821

Belda, I. (2019). Inteligencia artificial. RBA Libros.

Caceres, K., y Ulloa, S. (2023). Implicancias del uso de la inteligencia artificial al emitir resoluciones judiciales respecto de los Derechos Fundamentales. [Tesis de grado, Universidad Cesar Vallejo] https://repositorio.ucv.edu.pe/handle/20.500.12692/144174

Crawford, K. (2023). Atlas de inteligencia artificial: Poder, política y costos planetarios. Fondo de Cultura Económica Argentina.

Díaz, D. (2023). Inteligencia artificial vs. Turnitin: implicaciones para el plagio académico. Revista cognosis 8 (1) 15-26 https://doi.org/10.33936/cognosis.v8i1.5517

Franganillo, J. (2022). Contenido generado por inteligencia artificial: oportunidades y amenazas. Anuario ThinkEPI, 16. https://doi.org/10.3145/thinkepi.2022.e16a24

Gallent, T. C., Zapata, G. A., y Ortego, H. J. (2023). El impacto de la inteligencia artificial generativa en educación superior: una mirada desde la ética y la integridad académica. RELIEVE. Revista Electrónica de Investigación y Evaluación Educativa, 29(2), 1-21. https://www.redalyc.org/journal/916/91676028011/91676028011.pdf

García, F.., Llorens, L. F. y Vidal, J. (2024). The new reality of education in the face of advances in generative artificial intelligence. [La nueva realidad de la educación ante los avances de la inteligencia artificial generativa]. RIED-Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 27(1). https://doi.org/10.5944/ried.27.1.37716

Granero, H. (2021). Inteligencia artificial y derecho, un reto social. elDial. com.

Hurtado, M. (2020). Liderazgo pedagógico e inteligencia artificial Maestría en educación de una institución de educación superior. Estudio de caso. .[Tesis de maestría, Universidad militar de Granada] https://repository.unimilitar.edu.co/handle/10654/36061

Jofre, C. (2023). ChatGPT, Inteligencia Artificial y Universidad. Nuevas tensiones, transformaciones y desafíos en la educación superior. Campo Universitario, 4(7). https://www.academia.edu/download/104836259/ChatGPT_Inteligencia_artificial_y_Universidad.pdf

Mayta, T. P., Borja, G. R., y Angulo, B. Y. (2023). Compra y venta de autorías en Perú: Fraude científico, mala conducta científica o práctica cuestionable en investigación. Revista del Cuerpo Médico Hospital Nacional Almanzor Aguinaga Asenjo, 16(4). http://www.cmhnaaa.org.pe/ojs/index.php/rcmhnaaa/article/download/2370/878

Puche, D. (2024). Fraude académico en los trabajos de investigación: Desafíos y ética en la integridad académica. Revista En Prospectiva| Universidad Yacambú, 5(1), 61-89. https://revista.uny.edu.ve/ojs/index.php/en-prospectiva/article/view/371

Soria, E., Rodríguez, P., García, Q., Vaquer, F., Vicent, J. y Vila, J. (2022). Inteligencia artificial. Ra-Ma Editorial.

VanderLinde, G., y Cury, T. M. (2024). El uso de inteligencia artificial y sus desafíos para la evaluación académica: una revisión de la literatura. Cuaderno de Pedagogía Universitaria, 21(41), 126-137. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiwiOf3tsaKAxXk1QIHHeT2JoAQFnoECBoQAQ&url=https%3A%2F%2Fcuaderno.pucmm.edu.do%2Findex.php%2Fcuadernodepedagogia%2Farticle%2Fview%2F564&usg=AOvVaw2t2lGDQWWTLbK6I5TgaDny&opi=89978449

Villalobos, L. J. (2024). El Plagio Académico y las Repercusiones Legales en las Tesis de Grado en México. Revista Docentes 2.0, 17(1), 5-17. https://ojs.docentes20.com/index.php/revista-docentes20/article/view/436

Vries, W. (2023). Como (no) combatir el fraude académico: Lecciones internacionales. Revista mexicana de investigación educativa, 28(97), 637-650. https://www.scielo.org.mx/scielo.php?pid=S1405-66662023000200637&script=sci_arttext

Zuñiga, G. y Polanco, P. (2023). Plagio y ética profesional en el proceso de investigación social. Revista de la Universidad, 1, 50-59. https://doi.org/10.5377/ru.v1i1.17244

Publiée

2025-01-20

Numéro

Rubrique

Artículos de Investigación

Comment citer

Puche Villalobos, D. J. (2025). L’intelligence artificielle et la fraude académique dans le contexte universitaire. Revista Digital De Investigación Y Postgrado, 6(11), 73-93. https://doi.org/10.59654/kg944e15

Articles similaires

1-10 sur 52

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.