L'intelligence artificielle et la fraude académique dans le contexte universitaire
DOI :
https://doi.org/10.59654/kg944e15Mots-clés :
Intelligence artificielle, fraude académique, corrélation.Résumé
L'étude est née de l'observation croissante de l'utilisation de l'IA dans l'éducation et de l'incapacité des étudiants à expliquer leurs processus, suggérant un usage inapproprié de l'IA dans leurs travaux. L'objectif était de déterminer la relation entre l'utilisation de l'IA et la fraude académique dans le contexte universitaire. La méthodologie était positiviste, avec une approche quantitative et de niveau corrélationnel. Un questionnaire virtuel a été utilisé, avec une fiabilité de 0,980 et validé par cinq experts, appliqué à un échantillon de 144 enseignants-tuteurs (48 du Venezuela, 48 de Colombie et 44 du Pérou). Les résultats ont montré une corrélation de Pearson de 0,980 entre l'utilisation de l'IA et la fraude académique, indiquant une relation positive très forte. Mots-clés : intelligence artificielle, fraude académique, corrélation.
Téléchargements
Références
Alonso, A. J. y Quinde, C. M. (2023). ChatGPT: La creación automática de textos académicos con Inteligencia artificial y su impacto en la comunicación académica y educativa. Desiderata, 6(22), 136-142. https://gredos.usal.es/handle/10366/152505
Alonso, R. A. (2024). Hacia un marco ético de la inteligencia artificial en la educación. Teoría de la Educación. Revista Interuniversitaria, 36(2), 79-98. https://revistas.usal.es/tres/index.php/1130-3743/article/view/31821
Belda, I. (2019). Inteligencia artificial. RBA Libros.
Caceres, K., y Ulloa, S. (2023). Implicancias del uso de la inteligencia artificial al emitir resoluciones judiciales respecto de los Derechos Fundamentales. [Tesis de grado, Universidad Cesar Vallejo] https://repositorio.ucv.edu.pe/handle/20.500.12692/144174
Crawford, K. (2023). Atlas de inteligencia artificial: Poder, política y costos planetarios. Fondo de Cultura Económica Argentina.
Díaz, D. (2023). Inteligencia artificial vs. Turnitin: implicaciones para el plagio académico. Revista cognosis 8 (1) 15-26 https://doi.org/10.33936/cognosis.v8i1.5517
Franganillo, J. (2022). Contenido generado por inteligencia artificial: oportunidades y amenazas. Anuario ThinkEPI, 16. https://doi.org/10.3145/thinkepi.2022.e16a24
Gallent, T. C., Zapata, G. A., y Ortego, H. J. (2023). El impacto de la inteligencia artificial generativa en educación superior: una mirada desde la ética y la integridad académica. RELIEVE. Revista Electrónica de Investigación y Evaluación Educativa, 29(2), 1-21. https://www.redalyc.org/journal/916/91676028011/91676028011.pdf
García, F.., Llorens, L. F. y Vidal, J. (2024). The new reality of education in the face of advances in generative artificial intelligence. [La nueva realidad de la educación ante los avances de la inteligencia artificial generativa]. RIED-Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 27(1). https://doi.org/10.5944/ried.27.1.37716
Granero, H. (2021). Inteligencia artificial y derecho, un reto social. elDial. com.
Hurtado, M. (2020). Liderazgo pedagógico e inteligencia artificial Maestría en educación de una institución de educación superior. Estudio de caso. .[Tesis de maestría, Universidad militar de Granada] https://repository.unimilitar.edu.co/handle/10654/36061
Jofre, C. (2023). ChatGPT, Inteligencia Artificial y Universidad. Nuevas tensiones, transformaciones y desafíos en la educación superior. Campo Universitario, 4(7). https://www.academia.edu/download/104836259/ChatGPT_Inteligencia_artificial_y_Universidad.pdf
Mayta, T. P., Borja, G. R., y Angulo, B. Y. (2023). Compra y venta de autorías en Perú: Fraude científico, mala conducta científica o práctica cuestionable en investigación. Revista del Cuerpo Médico Hospital Nacional Almanzor Aguinaga Asenjo, 16(4). http://www.cmhnaaa.org.pe/ojs/index.php/rcmhnaaa/article/download/2370/878
Puche, D. (2024). Fraude académico en los trabajos de investigación: Desafíos y ética en la integridad académica. Revista En Prospectiva| Universidad Yacambú, 5(1), 61-89. https://revista.uny.edu.ve/ojs/index.php/en-prospectiva/article/view/371
Soria, E., Rodríguez, P., García, Q., Vaquer, F., Vicent, J. y Vila, J. (2022). Inteligencia artificial. Ra-Ma Editorial.
VanderLinde, G., y Cury, T. M. (2024). El uso de inteligencia artificial y sus desafíos para la evaluación académica: una revisión de la literatura. Cuaderno de Pedagogía Universitaria, 21(41), 126-137. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiwiOf3tsaKAxXk1QIHHeT2JoAQFnoECBoQAQ&url=https%3A%2F%2Fcuaderno.pucmm.edu.do%2Findex.php%2Fcuadernodepedagogia%2Farticle%2Fview%2F564&usg=AOvVaw2t2lGDQWWTLbK6I5TgaDny&opi=89978449
Villalobos, L. J. (2024). El Plagio Académico y las Repercusiones Legales en las Tesis de Grado en México. Revista Docentes 2.0, 17(1), 5-17. https://ojs.docentes20.com/index.php/revista-docentes20/article/view/436
Vries, W. (2023). Como (no) combatir el fraude académico: Lecciones internacionales. Revista mexicana de investigación educativa, 28(97), 637-650. https://www.scielo.org.mx/scielo.php?pid=S1405-66662023000200637&script=sci_arttext
Zuñiga, G. y Polanco, P. (2023). Plagio y ética profesional en el proceso de investigación social. Revista de la Universidad, 1, 50-59. https://doi.org/10.5377/ru.v1i1.17244
Téléchargements
PDF (Espagnol)PDF (Anglais)
PDF (Portugais)
HTML (Espagnol)
HTML (Anglais)
HTML
HTML (Portugais)
INFOGRAFÍA (Espagnol)
INFOGRAFÍA (Anglais)
INFOGRAFÍA
INFOGRAFÍA (Portugais)
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Revista Digital de Investigación y Postgrado 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.